Aller au contenu principal

Désherbage du blé : « J'ai introduit des cultures de printemps et du triticale immature dans la rotation pour contenir le vulpin en Moselle »

Agriculteur à Antilly (Moselle), Marc Ledure recourt à différents leviers de lutte pour réduire la pression des vulpins dans ses blés : faux-semis, décalage des semis, rotation culturale, désherbage...

« J’ai introduit la culture du tournesol dans ma rotation il y a six ans à cause du vulpin. Avec des semis le 15 avril, cette culture de printemps arrive en décalé par rapport aux levées de vulpin. J’ai augmenté ma surface de maïs il y a huit ans avec des semis à la mi-avril avec le même principe de lutte que le tournesol. Mais avec cette culture récoltée à l’automne, il y a parfois des difficultés à implanter une céréale derrière. Les orges de printemps permettent aussi d’allonger la rotation et de casser le cycle du vulpin, avec un semis le 15 février.

J’ai aussi ajouté le triticale à ma rotation culturale il y a quatre ans, pour alimenter une unité de méthanisation d’une exploitation agricole voisine. Le triticale est ensilé immature début juin avec le vulpin qui n’est pas épié à cette période. On évite ainsi l’égrenage au sol qui pourrait contaminer les cultures suivantes.

J’ai reculé mes dates de semis de blé après le 1er octobre au lieu de semis entre le 15 et 25 septembre auparavant. L’idéal est de semer le 15 octobre, à condition que la météo le permette. On a introduit les faux semis, mais il faut qu’il pleuve l’été pour que cela fonctionne.

Toutes ces pratiques ont un effet sur le moyen terme. Je parviens à contenir les vulpins, alors que des voisins arrivent dans l’impasse en ne mettant pas en place ces leviers de lutte. Cette année, j’ai encore deux parcelles avec un fort salissement, mais sur la majorité de mes blés, le vulpin n’a pas d’impact sur le rendement. »

Gaec des pierres bleues. 250 hectares dont 80 de blé tendre, 50 de colza, 40 de triticale (pour méthanisation), 25 d’orge de printemps, 40 de tournesol, 25 de maïs. Sols très argileux, drainés à 80 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures