Aller au contenu principal

Désherbage du blé : « J'ai introduit des cultures de printemps et du triticale immature dans la rotation pour contenir le vulpin en Moselle »

Agriculteur à Antilly (Moselle), Marc Ledure recourt à différents leviers de lutte pour réduire la pression des vulpins dans ses blés : faux-semis, décalage des semis, rotation culturale, désherbage...

« J’ai introduit la culture du tournesol dans ma rotation il y a six ans à cause du vulpin. Avec des semis le 15 avril, cette culture de printemps arrive en décalé par rapport aux levées de vulpin. J’ai augmenté ma surface de maïs il y a huit ans avec des semis à la mi-avril avec le même principe de lutte que le tournesol. Mais avec cette culture récoltée à l’automne, il y a parfois des difficultés à implanter une céréale derrière. Les orges de printemps permettent aussi d’allonger la rotation et de casser le cycle du vulpin, avec un semis le 15 février.

J’ai aussi ajouté le triticale à ma rotation culturale il y a quatre ans, pour alimenter une unité de méthanisation d’une exploitation agricole voisine. Le triticale est ensilé immature début juin avec le vulpin qui n’est pas épié à cette période. On évite ainsi l’égrenage au sol qui pourrait contaminer les cultures suivantes.

J’ai reculé mes dates de semis de blé après le 1er octobre au lieu de semis entre le 15 et 25 septembre auparavant. L’idéal est de semer le 15 octobre, à condition que la météo le permette. On a introduit les faux semis, mais il faut qu’il pleuve l’été pour que cela fonctionne.

Toutes ces pratiques ont un effet sur le moyen terme. Je parviens à contenir les vulpins, alors que des voisins arrivent dans l’impasse en ne mettant pas en place ces leviers de lutte. Cette année, j’ai encore deux parcelles avec un fort salissement, mais sur la majorité de mes blés, le vulpin n’a pas d’impact sur le rendement. »

Gaec des pierres bleues. 250 hectares dont 80 de blé tendre, 50 de colza, 40 de triticale (pour méthanisation), 25 d’orge de printemps, 40 de tournesol, 25 de maïs. Sols très argileux, drainés à 80 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures