Aller au contenu principal

« Je cultive du soja dans l’Oise pour allonger les rotations »

Damien Heurtaut, agriculteur à Autheuil-en-Valois dans l'Oise, s’est lancé dans le soja il y a six ans. Il en cultive désormais aussi en deuxième culture après une céréale immature destinée à son méthaniseur.

« J’obtiens 20-30 quintaux/hectare les bonnes années, seulement 13 quintaux/hectare en 2020, explique Damien Heurtaut. La récolte est délicate, car les premières gousses sont très basses, et fin septembre il y a souvent de l’humidité. »
« J’obtiens 20-30 quintaux/hectare les bonnes années, seulement 13 quintaux/hectare en 2020, explique Damien Heurtaut. La récolte est délicate, car les premières gousses sont très basses, et fin septembre il y a souvent de l’humidité. »
© D. Heurtaut

« Je cultive du soja depuis six ans. En 2021, j’en ai semé 20 hectares sur 250 hectares de SAU. L’idée est d’allonger les rotations sur les terres à bonne réserve hydrique où je cultive de la betterave. Le soja a besoin d’eau et je n’irrigue pas. J’ai fait beaucoup d’essais variétaux. En 2021, j’ai semé deux variétés 000, Senator et Sirenia, et la variété 00 Mentor. Je pensais pouvoir utiliser des variétés 00, car j’ai toujours récolté avant le 15-20 septembre sans avoir à sécher… sauf en 2021, où je me suis rendu compte que je ne devais pas prendre de risque et choisir les variétés les plus précoces.

J’obtiens 20-30 quintaux/hectare les bonnes années, seulement 13 quintaux/hectare en 2020. La récolte est délicate, car les premières gousses sont très basses, et fin septembre il y a souvent de l’humidité. Depuis deux ans, je cultive du soja en deuxième culture après une céréale immature ensilée pour ma nouvelle unité de méthanisation. Je sème alors fin mai une variété 000.

Mauvaise valorisation du soja non OGM français

Malgré les annonces, il n’y a pas d’acheteurs de soja non OGM français dans la région. Le soja que je produis, collecté par Val’France, part en Belgique. Le prix actuellement est de 550 euros la tonne, contre 300-350 euros/tonne en général. Il y a six ans, nous avons été un petit groupe d’agriculteurs à nous lancer dans le soja dans l’Oise et l’Aisne. Beaucoup ont arrêté pour manque de rentabilité. J’ai moi-même réduit la surface après être monté à 35 hectares. Le soja entraîne peu de charges, mais il y a des risques à la récolte et à la levée avec les oiseaux. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures