Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »

À Laguiole dans l’Aveyron, Jean-Luc Mouliade, éleveur de soixante-cinq mères aubracs, a fabriqué un chariot qui permet de charger, transporter et décharger une balle ronde sans effort.

L’intérêt de ce chariot est qu’il permet non seulement de déplacer une balle ronde sans effort, mais aussi de la charger et la décharger sans tracteur. Comme un diable de déménagement, la partie avant qui est relevée soulève la balle.

« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »

Le crochet se fixe dans le fourrage, et le chariot est alors remis sur ses trois roues, chargé de la balle. Pour le déchargement, il suffit de relever le crochet et relever le chariot. La balle roule sur un mètre environ.

 

 

 

« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »

Le chariot est adapté pour des bottes rondes de 1,30 m de hauteur, qui pèsent 290 kg. En augmentant de 20 cm les dimensions du chariot, le dispositif doit pouvoir fonctionner pour de plus grandes balles. Les deux roues de 2 CV à l’arrière et la roue de voiture sans permis à l’avant sont des matériaux de récupération. Le reste de la structure a été complété par de la ferraille achetée (maximum 200 euros). La construction exige du temps et du savoir-faire. Le chariot a été peint pour le protéger de la rouille. Il est utilisé depuis 2001 pour transporter 500 balles environ chaque hiver.

« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »

L’éleveur déstocke les bottes une fois par semaine avec un tracteur. Les autres jours, pas besoin de le démarrer : les bottes sont déplacées avec le chariot. Il y a 50 mètres à faire sur une allée bétonnée jusqu’au bâtiment. Le seul inconvénient du chariot est qu’il est bas, et quand la neige est épaisse, il faut déblayer avant de pouvoir passer.

Coté éco

Fournitures : 150 à 200 euros

Temps de travail : environ deux journées

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande