Aller au contenu principal

« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »

À Laguiole dans l’Aveyron, Jean-Luc Mouliade, éleveur de soixante-cinq mères aubracs, a fabriqué un chariot qui permet de charger, transporter et décharger une balle ronde sans effort.

L’intérêt de ce chariot est qu’il permet non seulement de déplacer une balle ronde sans effort, mais aussi de la charger et la décharger sans tracteur. Comme un diable de déménagement, la partie avant qui est relevée soulève la balle.

« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »
© J.-L. Mouliade

Le crochet se fixe dans le fourrage, et le chariot est alors remis sur ses trois roues, chargé de la balle. Pour le déchargement, il suffit de relever le crochet et relever le chariot. La balle roule sur un mètre environ.

 

 

 

« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »
© J.-L. Mouliade

Le chariot est adapté pour des bottes rondes de 1,30 m de hauteur, qui pèsent 290 kg. En augmentant de 20 cm les dimensions du chariot, le dispositif doit pouvoir fonctionner pour de plus grandes balles. Les deux roues de 2 CV à l’arrière et la roue de voiture sans permis à l’avant sont des matériaux de récupération. Le reste de la structure a été complété par de la ferraille achetée (maximum 200 euros). La construction exige du temps et du savoir-faire. Le chariot a été peint pour le protéger de la rouille. Il est utilisé depuis 2001 pour transporter 500 balles environ chaque hiver.

« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »

L’éleveur déstocke les bottes une fois par semaine avec un tracteur. Les autres jours, pas besoin de le démarrer : les bottes sont déplacées avec le chariot. Il y a 50 mètres à faire sur une allée bétonnée jusqu’au bâtiment. Le seul inconvénient du chariot est qu’il est bas, et quand la neige est épaisse, il faut déblayer avant de pouvoir passer.

Coté éco

Fournitures : 150 à 200 euros

Temps de travail : environ deux journées

Les plus lus

Maryvonne Lagaronne, éleveuse de blondes d'Aquitaine et vice-présidente de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques.
Maryvonne Lagaronne, vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques : « Il faut valoriser économiquement l’approche bas carbone »
Maryvonne Lagaronne, éleveuse et vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, insiste sur la dimension…
Pâturage tournant dynamique : les pionniers livrent leur expérience
Certains éleveurs ont vu dans le pâturage tournant dynamique un moyen de sécuriser leur système fourrager dès son apparition en…
Découvert pour la première fois aux États-Unis en 1955, le virus de la maladie hémorragique épizootique affecte principalement les cerfs de Virginie et les bovins domestiques.
Un nouveau virus transmis aux bovins arrive en Europe
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a annoncé, dans une…
Sébastien Baladier a été séduit par la facilité de conduite de la race angus.
Jouer sur la complémentarité de deux troupeaux charolais et angus
Sébastien et Laura Baladier, installés à Néris-les-Bains dans l’Allier, élèvent des vaches charolaises et angus selon deux…
Ce jeudi 25 mai 2023, la Fédération nationale bovine et Jeunes Agriculteurs se sont rassemblés devant le ministère de l'Economie et des Finances pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis des propos tenus par Bruno Lemaire sur le secteur de l'élevage.
La FNB et les JA manifestent devant le ministère de l'Économie pour dénoncer la stigmatisation de l'élevage bovin
Ce jeudi 25 mai, la Fédération nationale bovine (FNB) et Jeunes Agriculteurs se sont réunis devant le ministère de l'Économie…
« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »
« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »
À Laguiole dans l’Aveyron, Jean-Luc Mouliade, éleveur de soixante-cinq mères aubracs, a fabriqué un chariot qui permet de charger…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande