Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »

À Laguiole dans l’Aveyron, Jean-Luc Mouliade, éleveur de soixante-cinq mères aubracs, a fabriqué un chariot qui permet de charger, transporter et décharger une balle ronde sans effort.

L’intérêt de ce chariot est qu’il permet non seulement de déplacer une balle ronde sans effort, mais aussi de la charger et la décharger sans tracteur. Comme un diable de déménagement, la partie avant qui est relevée soulève la balle.

« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »

Le crochet se fixe dans le fourrage, et le chariot est alors remis sur ses trois roues, chargé de la balle. Pour le déchargement, il suffit de relever le crochet et relever le chariot. La balle roule sur un mètre environ.

 

 

 

« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »

Le chariot est adapté pour des bottes rondes de 1,30 m de hauteur, qui pèsent 290 kg. En augmentant de 20 cm les dimensions du chariot, le dispositif doit pouvoir fonctionner pour de plus grandes balles. Les deux roues de 2 CV à l’arrière et la roue de voiture sans permis à l’avant sont des matériaux de récupération. Le reste de la structure a été complété par de la ferraille achetée (maximum 200 euros). La construction exige du temps et du savoir-faire. Le chariot a été peint pour le protéger de la rouille. Il est utilisé depuis 2001 pour transporter 500 balles environ chaque hiver.

« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »

L’éleveur déstocke les bottes une fois par semaine avec un tracteur. Les autres jours, pas besoin de le démarrer : les bottes sont déplacées avec le chariot. Il y a 50 mètres à faire sur une allée bétonnée jusqu’au bâtiment. Le seul inconvénient du chariot est qu’il est bas, et quand la neige est épaisse, il faut déblayer avant de pouvoir passer.

Coté éco

Fournitures : 150 à 200 euros

Temps de travail : environ deux journées

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande