Aller au contenu principal

« J’accueille les citadins sur la ferme »

Cécile Brassac, éleveuse à Niort dans les Deux-Sèvres, ouvre pour la seconde fois les portes de son élevage au grand public à l'occasion des journées Made in Viande.

Cécile Brassac, 50 mères limousines, vente directe, Gaec Rimbault-Brassac à Niort dans les Deux-Sèvres. © C. Brassac
Cécile Brassac, 50 mères limousines, vente directe, Gaec Rimbault-Brassac à Niort dans les Deux-Sèvres.
© C. Brassac

« Pour la seconde fois, nous ouvrons les portes de notre élevage au grand public lors des journées Made in Viande (du 24 au 31 mai 2021). On s’aperçoit de plus en plus que les gens n’ont plus de lien familial avec l’agriculture et ils ont besoin de comprendre comment cela se passe dans nos exploitations. Participer à ces journées offre l’opportunité de communiquer sur notre métier et de le présenter concrètement tout en touchant davantage de personnes. En informant sur nos pratiques, on montre que tout a un sens. Je parle de l’origine et de la qualité des produits pour que le consommateur prenne conscience qu’il peut trouver des produits de qualité, à prix raisonnable et à proximité de chez lui. J’insiste également sur le fait que l’on met tout en œuvre pour le bien-être de nos animaux, que l’on prend soin d’eux.

Je n’ai pas de formation en communication en tant que telle. Je dispose en revanche d’une expérience de dix ans comme technicienne à Bovins croissance Sèvres Vendée conseils. Période pendant laquelle j’ai animé des groupes d’éleveurs et pris la parole en public, ce qui m’apporte aujourd’hui une aide non négligeable lors de ces rencontres. Par ailleurs, je suis depuis deux ans, élue à la chambre et référente communication. J’ai pu ainsi prendre de précieux conseils auprès des personnes travaillant dans ce service.

Lors des échanges avec le grand public, je tâche de parler avec des mots simples. J’essaie d’adapter mon discours en fonction des participants (scolaires ou adultes). En 2019, je n’ai reçu que des scolaires. Je me suis appuyée sur des supports présentant le circuit de la viande. Aux enfants, je parle surtout d’alimentation, de soins aux animaux, de choses concrètes et susceptibles d’attirer leur attention.

J’apprécie énormément de parler de notre métier. On dispose d’ailleurs d’une page Facebook (élevage de la ferme de Chey) sur laquelle je m’astreins à des publications hebdomadaires. »

Lire aussi : Nouvelle saison de la campagne de communication collective « Aimez la viande, mangez-en mieux »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande