Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Un insecte endémique de la Réunion pour polliniser les tomates

Armeflhor est candidat au concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie environnement biodiversité et climat avec sa méthode de pollinisation des tomates, présentée par Jean-Sébastien Cottineau, responsable du programme d’expérimentation.

L’innovation proposée par l’Armeflhor-Institut technique de l’Océan indien en collaboration avec le Cirad de la Réunion et la biofabrique La Coccinelle, dans le cadre du concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)) est une méthode de pollinisation des fleurs de tomates par un hyménoptère indigène de la Réunion, Xylocopa fenestrata. Alors que le bourdon est utilisé dans le monde entier pour polliniser les tomates sous serre, il n’est pas présent et est interdit à l’importation sur l’île de la Réunion, obligeant les producteurs jusque-là à féconder les fleurs manuellement. La méthode testée depuis trois ans par l’Armeflhor permet aux professionnels une économie d’1,50 euro par m2 et une augmentation des rendements de 25%. L’objectif de l’Institut à horizon 5 ans est que 50% des producteurs de tomates de l’île puissent utiliser cet insecte indigène.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité