Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Milkqua limite l’usage des antibiotiques en Tunisie

L’Idele présente son projet visant à réduire l’usage des antibiotiques dans l’élevage laitier tunisien, dans le cadre du concours ITAINNOV 2022. Reportage.

L’innovation proposée par l’Idele en collaboration avec Inrae et cinq partenaires européens et cinq partenaires tunisiens dont CISC (Espagne), l’office de l’élevage et des pâturages de Tunisie a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI).

« Milkqua est un projet de partenariat et de recherche en Méditerranée initié en 2018 à partir du constat d’une forte utilisation des antibiotiques en Tunisie, deuxième consommateur mondial en la matière », explique Latifa Najar, directrice scientifique – coordinatrice du projet à l’Institut de l’élevage (Idele).

« L’idée est de remplacer ces antibiotiques par une alimentation riche en plantes et huiles essentielles et de procéder à des lavages externes avec du sérum liquide pour traiter les mammites des vaches », explique Riadh Ksouri, directeur du laboratoire des plantes aromatiques et médicinales en Tunisie.

Le projet comprend des plans de communication et de formation et des échanges pour le transfert des acquis.

« En Tunisie, cela a beaucoup de retombées socioéconomiques, en permettant de substituer des antibiotiques de synthèse qui coûtent cher », souligne Riadh Ksouri. « Cela touche aussi la transformation, le consommateur et l’ensemble de la société civile », complète Latifa Najar.

« L’objectif est de partager entre le Nord et le Sud des avancées scientifiques et les connaissances de terrain pour trouver un optimum à la fois pour une meilleure alimentation, une meilleure nutrition et une meilleure protection de l’environnement », explique pour sa part Saïd Bouhallab, directeur de recherche à l’Inrae.

« Le problème majeur de l’année à venir ne sera pas le cancer ou les maladies mortelles, ce sera l’antibiorésistance d’où l’importance de Milkqua », exprime pour sa part Fabrizio Ceciliani, enseignant en pathologie à l’université vétérinaire de Milan.

Votez pour votre innovation préférée
Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité