Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Milkqua limite l’usage des antibiotiques en Tunisie

L’Idele présente son projet visant à réduire l’usage des antibiotiques dans l’élevage laitier tunisien, dans le cadre du concours ITAINNOV 2022. Reportage.

L’innovation proposée par l’Idele en collaboration avec Inrae et cinq partenaires européens et cinq partenaires tunisiens dont CISC (Espagne), l’office de l’élevage et des pâturages de Tunisie a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI).

« Milkqua est un projet de partenariat et de recherche en Méditerranée initié en 2018 à partir du constat d’une forte utilisation des antibiotiques en Tunisie, deuxième consommateur mondial en la matière », explique Latifa Najar, directrice scientifique – coordinatrice du projet à l’Institut de l’élevage (Idele).

« L’idée est de remplacer ces antibiotiques par une alimentation riche en plantes et huiles essentielles et de procéder à des lavages externes avec du sérum liquide pour traiter les mammites des vaches », explique Riadh Ksouri, directeur du laboratoire des plantes aromatiques et médicinales en Tunisie.

Le projet comprend des plans de communication et de formation et des échanges pour le transfert des acquis.

« En Tunisie, cela a beaucoup de retombées socioéconomiques, en permettant de substituer des antibiotiques de synthèse qui coûtent cher », souligne Riadh Ksouri. « Cela touche aussi la transformation, le consommateur et l’ensemble de la société civile », complète Latifa Najar.

« L’objectif est de partager entre le Nord et le Sud des avancées scientifiques et les connaissances de terrain pour trouver un optimum à la fois pour une meilleure alimentation, une meilleure nutrition et une meilleure protection de l’environnement », explique pour sa part Saïd Bouhallab, directeur de recherche à l’Inrae.

« Le problème majeur de l’année à venir ne sera pas le cancer ou les maladies mortelles, ce sera l’antibiorésistance d’où l’importance de Milkqua », exprime pour sa part Fabrizio Ceciliani, enseignant en pathologie à l’université vétérinaire de Milan.

Votez pour votre innovation préférée
Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité