Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Méthode pour garantir la nettoyabilité des surfaces en agroalimentaire

Actalia présente sa méthode pour mesurer la nettoyabilité des surfaces agroalimentaires avec un bras robotisé, dans le cadre du concours ITAINNOV 2022.

L’innovation proposée par Actalia en collaboration avec l’Institut de l’élevage, le spécialiste de la robotisation Staubli et la start-up normande Conscience-robotics, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (concours organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« L’idée est de prendre des pièces, comme un pied de machine, de l’encrasser avec une souillure, préparée en laboratoire à base de lait concentré et d’un traceur fluorescent sous les UV. Ensuite on la sèche puis on la nettoie avec le bras robotisé sous lumière UV », explique Sawsen Dehaine, ingénieure process et hygiène des équipements d’Actalia au sein des laboratoires à St Lo. Une méthode qui permet d’affiner le travail réalisé au préalable sur la base de plans pour définir si le design des pièces est hygiénique. « Entre les plans et la vie réelle il y a toujours une différence. La méthode permet de gommer les incertitudes », souligne-t-elle.

« On travaille avec Actalia depuis plusieurs années. A chaque fois qu’on élabore un nouveau robot pour l’agroalimentaire on collabore pour faire en sorte que le robot n’ait pas de zone de rétention des bactéries », confie de son côté Jacques Dupenloup, responsable robotique France chez Staubli.

Actalia ambitionne d’en faire une méthode reconnue et standardisée sur le plan international.

Votez pour votre innovation préférée
Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité