Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Méthode pour garantir la nettoyabilité des surfaces en agroalimentaire

Actalia présente sa méthode pour mesurer la nettoyabilité des surfaces agroalimentaires avec un bras robotisé, dans le cadre du concours ITAINNOV 2022.

L’innovation proposée par Actalia en collaboration avec l’Institut de l’élevage, le spécialiste de la robotisation Staubli et la start-up normande Conscience-robotics, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (concours organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« L’idée est de prendre des pièces, comme un pied de machine, de l’encrasser avec une souillure, préparée en laboratoire à base de lait concentré et d’un traceur fluorescent sous les UV. Ensuite on la sèche puis on la nettoie avec le bras robotisé sous lumière UV », explique Sawsen Dehaine, ingénieure process et hygiène des équipements d’Actalia au sein des laboratoires à St Lo. Une méthode qui permet d’affiner le travail réalisé au préalable sur la base de plans pour définir si le design des pièces est hygiénique. « Entre les plans et la vie réelle il y a toujours une différence. La méthode permet de gommer les incertitudes », souligne-t-elle.

« On travaille avec Actalia depuis plusieurs années. A chaque fois qu’on élabore un nouveau robot pour l’agroalimentaire on collabore pour faire en sorte que le robot n’ait pas de zone de rétention des bactéries », confie de son côté Jacques Dupenloup, responsable robotique France chez Staubli.

Actalia ambitionne d’en faire une méthode reconnue et standardisée sur le plan international.

Votez pour votre innovation préférée
Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité