Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Ebroiler Track suit le bien-être des poulets de chair en continu

L’Itavi présente son projet Ebroiler Track dans le cadre du concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie sécurité sanitaire et santé. Reportage.

L’innovation proposée par l’Itavi-Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole en collaboration avec Inrae et le CIPC-Comité interprofessionnel du poulet de chair, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« Ebroiler Track utilise un jeu de caméras qui enregistrent et analysent le mouvement de chaque animal dans leurs champs de vision », explique Pauline Creach, ingénieure à l’Itavi, chargée de mission élevage de précision, au sein d’un élevage de poulets de chair à Etival-lès-Le Mans dans la Sarthe. « Ensuite un panel d’indicateurs est généré qui permet à l’éleveur de vérifier que tout va bien ou d’identifier les premiers signes d’un problème pour réagir tout de suite », poursuit-elle.

L’éleveur Julien Leballeur témoigne : « cela peut faciliter le quotidien, par le gain de temps ». Pour lui l’outil apporte aussi « une plus-value pour prouver que nos volailles sont très bien élevées ».

Pauline Creach précise que le système suit « très précisément le mouvement des animaux identifiés sans nécessité d’équiper les animaux de puces ou de tags ». Ebroiler Track permet aussi d’estimer le poids des volailles et ainsi de détecter les animaux plus petits. « Le système va plus loin que des observations zootechniques seules », souligne l’ingénieure.

Les indicateurs de bien-être générés s’appuient sur Ebene, la méthode de référence créée par Itavi. Fonctionnant dans les « conditions commerciales » d’un élevage de poulet de chair, Ebroiler Track se trouve pour l’heure au stade de prototype.

Votez pour votre innovation préférée

Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
Julien Revellat, directeur associé du bureau parisien de McKinsey
Comment McKinsey compte influencer l’évolution de l’agriculture française
Le cabinet de consultants McKinsey a mis en place un simulateur d'agriculture régénératrice hébergé sur le campus Hectar, créé…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Laurie Poussier, future agricultrice : « je veux juste parler de mes petits bonheurs parce que je suis heureuse au quotidien »
Laurie Poussier sera officiellement éleveuse en 2023, avec comme projet la création d’une savonnerie artisanale à la ferme. La…
Publicité