Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Ebroiler Track suit le bien-être des poulets de chair en continu

L’Itavi présente son projet Ebroiler Track dans le cadre du concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie sécurité sanitaire et santé. Reportage.

L’innovation proposée par l’Itavi-Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole en collaboration avec Inrae et le CIPC-Comité interprofessionnel du poulet de chair, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« Ebroiler Track utilise un jeu de caméras qui enregistrent et analysent le mouvement de chaque animal dans leurs champs de vision », explique Pauline Creach, ingénieure à l’Itavi, chargée de mission élevage de précision, au sein d’un élevage de poulets de chair à Etival-lès-Le Mans dans la Sarthe. « Ensuite un panel d’indicateurs est généré qui permet à l’éleveur de vérifier que tout va bien ou d’identifier les premiers signes d’un problème pour réagir tout de suite », poursuit-elle.

L’éleveur Julien Leballeur témoigne : « cela peut faciliter le quotidien, par le gain de temps ». Pour lui l’outil apporte aussi « une plus-value pour prouver que nos volailles sont très bien élevées ».

Pauline Creach précise que le système suit « très précisément le mouvement des animaux identifiés sans nécessité d’équiper les animaux de puces ou de tags ». Ebroiler Track permet aussi d’estimer le poids des volailles et ainsi de détecter les animaux plus petits. « Le système va plus loin que des observations zootechniques seules », souligne l’ingénieure.

Les indicateurs de bien-être générés s’appuient sur Ebene, la méthode de référence créée par Itavi. Fonctionnant dans les « conditions commerciales » d’un élevage de poulet de chair, Ebroiler Track se trouve pour l’heure au stade de prototype.

Votez pour votre innovation préférée

Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 10 juillet 2025 sur…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité