Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Comment Terres Inovia relocalise et transforme du soja en France

Terres Inovia est candidat au concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie performances économiques et sociales avec sa technologie de cuisson du soja, présentée par Patrick Carré, ingénieur spécialisé dans les procédés.

L’innovation proposée par Terres Inovia Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre, en collaboration avec l’Ifip- Institut du porc, le groupe coopératif Oxyane, l’équipementier Olexa et la société Extrusel, dans le cadre du concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)) est un procédé de transformation du soja en France. Alors qu’il ne restait plus d’usine en France pour transformer du soja local en 2008, Terres Inovia a réalisé des travaux au sein de son atelier pilote pour définir les conditions de cuisson permettant à la fois d’inactiver les facteurs antinutritionnels et de favoriser le pressage des fèves. Ces résultats ont été transférés vers un équipementier français qui a pu répondre aux demandes des acteurs en régions. Cette technologie, faisant appel à des procédés thermodynamiques durables, domine actuellement la transformation du soja en France.

 

Les plus lus

Une pétition lancée pour demander la dissolution de l’association L214
Agacés par les actions menées par l'ONG animaliste, des agriculteurs ont lancé le 13 novembre une pétition en ligne pour demander…
Plein de gazole non routier
Flambée du GNR : les entreprises de travaux agricoles demandent le remboursement anticipé de la TICPE
La fédération nationale des entrepreneurs des territoires demande le remboursement partiel anticipé de la TICPE sur le gazole non…
vaches limousines avec colliers Nofence sous les pommiers.
« Nous testons les clôtures virtuelles pour faire du pâturage tournant »
Soutenus par le conseil régional et la chambre régionale d’agriculture d’Ile-de-France, Florentin Genty et son frère Germain du…
Pacifica et Groupama annoncent une augmentation de l’assurance récolte de 10 à 25 % en 2022
Chez Pacifica et Groupama, une hausse des primes de l’assurance multirisque climatiques est prévue en 2022. Pour ces Pacifica,…
Disparition de Marc Picard, éleveur laitier et administrateur de la FNPL
Eleveur laitier dans la Meuse et administrateur de la fédération nationale des producteurs de lait, Marc Picard est décédé le 24…
Le Crédit agricole lance un fonds d’investissement d’1 milliard d’euros pour les filières agricoles
Dans le cadre de la présentation, le 1er décembre, de son «projet sociétal», dont les « transitions agricoles et…
Publicité