Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Comment la mouche charbon soutient la production de tomates à la Réunion

Armeflhor présente sa méthode de pollinisation des tomates dans le cadre du concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie environnement biodiversité et climat. Reportage à l’île de la Réunion.

L’innovation proposée par l’Armeflhor-Institut technique de l’Océan indien en collaboration avec le Cirad de la Réunion et la biofabrique La Coccinelle, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

Il s’agit d’une méthode de pollinisation des fleurs de tomates, par un hyménoptère indigène de la Réunion, Xylocopa fenestrata. « On l’appelle la mouche charbon, c’est une abeille charpentière capable de polliniser les serres de tomates des agriculteurs de la Réunion », explique Toulani Nurbel, responsable valorisation et transfert à l’Armeflhor. « C’est un insecte qu’on ne savait pas capable de faire ce travail. Il a fallu mieux le connaître et faire un travail d’apprentissage de l’insecte sur une année », poursuit-elle.

« Vers 2020, nous avons pu récupérer à la Coccinelle cet élevage afin de réaliser un élevage de masse et rendre l’insecte disponible auprès des agriculteurs », témoigne Tristan Schmitt, responsable du pôle recherche et développement de la biofabrique. La production de tomate est la principale culture maraîchère de l’Ile.

« L’insecte pollinise la fleur de tomate au moment le plus opportun », assure-t-il. Résultat : « la mouche charbon on ne peut plus s’en passer », affirme Jean-Luc Robert, producteur de tomates sous serres à St Pierre à la Réunion. « On est accros, poursuit-il. Sans elle on ne travaille plus ». Disposant de 9000 m2 de serres, le producteur confie avoir pu augmenter de 70 tonnes sa production, malgré les conséquences palpables du changement climatique.

Une méthode facile et rapide qui pourrait se décliner dans d’autres cultures, espère Toulani Nurbel.

Votez pour votre innovation préférée

Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité