Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Comment la mouche charbon soutient la production de tomates à la Réunion

Armeflhor présente sa méthode de pollinisation des tomates dans le cadre du concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie environnement biodiversité et climat. Reportage à l’île de la Réunion.

L’innovation proposée par l’Armeflhor-Institut technique de l’Océan indien en collaboration avec le Cirad de la Réunion et la biofabrique La Coccinelle, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

Il s’agit d’une méthode de pollinisation des fleurs de tomates, par un hyménoptère indigène de la Réunion, Xylocopa fenestrata. « On l’appelle la mouche charbon, c’est une abeille charpentière capable de polliniser les serres de tomates des agriculteurs de la Réunion », explique Toulani Nurbel, responsable valorisation et transfert à l’Armeflhor. « C’est un insecte qu’on ne savait pas capable de faire ce travail. Il a fallu mieux le connaître et faire un travail d’apprentissage de l’insecte sur une année », poursuit-elle.

« Vers 2020, nous avons pu récupérer à la Coccinelle cet élevage afin de réaliser un élevage de masse et rendre l’insecte disponible auprès des agriculteurs », témoigne Tristan Schmitt, responsable du pôle recherche et développement de la biofabrique. La production de tomate est la principale culture maraîchère de l’Ile.

« L’insecte pollinise la fleur de tomate au moment le plus opportun », assure-t-il. Résultat : « la mouche charbon on ne peut plus s’en passer », affirme Jean-Luc Robert, producteur de tomates sous serres à St Pierre à la Réunion. « On est accros, poursuit-il. Sans elle on ne travaille plus ». Disposant de 9000 m2 de serres, le producteur confie avoir pu augmenter de 70 tonnes sa production, malgré les conséquences palpables du changement climatique.

Une méthode facile et rapide qui pourrait se décliner dans d’autres cultures, espère Toulani Nurbel.

Votez pour votre innovation préférée

Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité