Aller au contenu principal

Insolite
Caresser une vache pour 60 euros la séance : voilà ce que proposent des éleveurs du Yorkshire

Et si les vaches avaient des vertus thérapeutiques ? C’est ce que démontre depuis le mois de février la Dumble Farm, située dans le Yorkshire, au nord de l’Angleterre. Les éleveurs ont imaginé une diversification insolite : ils accueillent sur leur ferme des visiteurs qui viennent prodiguer des caresses aux vaches. Câlins thérapeutiques à effet déstressant garanti ! 

Un peu de douceur...
© Ratfink1973 / Pixabay

Les agriculteurs de la ferme Dumble, près de Beverley dans le nord de l’Angleterre connaissaient des difficultés économiques. Pour y faire face, en février 2023, ils ont eu une idée originale : accueillir des visiteurs à la ferme pour une séance de câlins avec les vaches. 

Une zoothérapie à 50 livres la séance

Le média actu.fr relaie l’information. « Les gens viennent pour leur bien-être », témoigne l’éleveuse Fiona Wilson, propriétaire de la ferme, à l’AFP. « Être en compagnie d’animaux soulage l’anxiété, c’est presque une thérapie », affirme-t-elle. Les vaches ont des effets apaisants. Son mari est de nature anxieuse. Après une journée stressante, il va s’assoir avec les vaches et il retrouve le calme. C’est ainsi qu’ils ont décidé de se lancer dans cette diversification étonnante… et lucrative. Chaque séance est facturée 50 livres (soit l’équivalent de 58,50 euros). 

Morag, une vache Highland, et les autres bovins du troupeau se prêtent apparemment docilement au jeu. Dans une vidéo diffusée par 20 minutes, les vaches semblent satisfaites des soins prodigués par les visiteurs : caresses mais aussi brossage. Et les visiteurs et visiteuses, apparemment plus nombreuses, aussi. « C’est presque thérapeutique », confirme l’une d’entre-elles. 

Des câlins qui se propagent sur les réseaux

Sur X, le message est clair : « Feeling stressed ? Cuddle a cow ». Traduisez : « Vous vous sentez stressé ? Faites un câlin à une vache »

 

Comme le dit un autre post : « Les vaches à câlins font place au bétail Highland aujourd'hui à Dumble Farm ». Une démonstration parlante des bienfaits de la zoothérapie ! 

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité