Aller au contenu principal

Insolite
Caresser une vache pour 60 euros la séance : voilà ce que proposent des éleveurs du Yorkshire

Et si les vaches avaient des vertus thérapeutiques ? C’est ce que démontre depuis le mois de février la Dumble Farm, située dans le Yorkshire, au nord de l’Angleterre. Les éleveurs ont imaginé une diversification insolite : ils accueillent sur leur ferme des visiteurs qui viennent prodiguer des caresses aux vaches. Câlins thérapeutiques à effet déstressant garanti ! 

Un peu de douceur...
© Ratfink1973 / Pixabay

Les agriculteurs de la ferme Dumble, près de Beverley dans le nord de l’Angleterre connaissaient des difficultés économiques. Pour y faire face, en février 2023, ils ont eu une idée originale : accueillir des visiteurs à la ferme pour une séance de câlins avec les vaches. 

Une zoothérapie à 50 livres la séance

Le média actu.fr relaie l’information. « Les gens viennent pour leur bien-être », témoigne l’éleveuse Fiona Wilson, propriétaire de la ferme, à l’AFP. « Être en compagnie d’animaux soulage l’anxiété, c’est presque une thérapie », affirme-t-elle. Les vaches ont des effets apaisants. Son mari est de nature anxieuse. Après une journée stressante, il va s’assoir avec les vaches et il retrouve le calme. C’est ainsi qu’ils ont décidé de se lancer dans cette diversification étonnante… et lucrative. Chaque séance est facturée 50 livres (soit l’équivalent de 58,50 euros). 

Morag, une vache Highland, et les autres bovins du troupeau se prêtent apparemment docilement au jeu. Dans une vidéo diffusée par 20 minutes, les vaches semblent satisfaites des soins prodigués par les visiteurs : caresses mais aussi brossage. Et les visiteurs et visiteuses, apparemment plus nombreuses, aussi. « C’est presque thérapeutique », confirme l’une d’entre-elles. 

Des câlins qui se propagent sur les réseaux

Sur X, le message est clair : « Feeling stressed ? Cuddle a cow ». Traduisez : « Vous vous sentez stressé ? Faites un câlin à une vache »

 

Comme le dit un autre post : « Les vaches à câlins font place au bétail Highland aujourd'hui à Dumble Farm ». Une démonstration parlante des bienfaits de la zoothérapie ! 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité