Aller au contenu principal

Insolite
Caresser une vache pour 60 euros la séance : voilà ce que proposent des éleveurs du Yorkshire

Et si les vaches avaient des vertus thérapeutiques ? C’est ce que démontre depuis le mois de février la Dumble Farm, située dans le Yorkshire, au nord de l’Angleterre. Les éleveurs ont imaginé une diversification insolite : ils accueillent sur leur ferme des visiteurs qui viennent prodiguer des caresses aux vaches. Câlins thérapeutiques à effet déstressant garanti ! 

Un peu de douceur...
© Ratfink1973 / Pixabay

Les agriculteurs de la ferme Dumble, près de Beverley dans le nord de l’Angleterre connaissaient des difficultés économiques. Pour y faire face, en février 2023, ils ont eu une idée originale : accueillir des visiteurs à la ferme pour une séance de câlins avec les vaches. 

Une zoothérapie à 50 livres la séance

Le média actu.fr relaie l’information. « Les gens viennent pour leur bien-être », témoigne l’éleveuse Fiona Wilson, propriétaire de la ferme, à l’AFP. « Être en compagnie d’animaux soulage l’anxiété, c’est presque une thérapie », affirme-t-elle. Les vaches ont des effets apaisants. Son mari est de nature anxieuse. Après une journée stressante, il va s’assoir avec les vaches et il retrouve le calme. C’est ainsi qu’ils ont décidé de se lancer dans cette diversification étonnante… et lucrative. Chaque séance est facturée 50 livres (soit l’équivalent de 58,50 euros). 

Morag, une vache Highland, et les autres bovins du troupeau se prêtent apparemment docilement au jeu. Dans une vidéo diffusée par 20 minutes, les vaches semblent satisfaites des soins prodigués par les visiteurs : caresses mais aussi brossage. Et les visiteurs et visiteuses, apparemment plus nombreuses, aussi. « C’est presque thérapeutique », confirme l’une d’entre-elles. 

Des câlins qui se propagent sur les réseaux

Sur X, le message est clair : « Feeling stressed ? Cuddle a cow ». Traduisez : « Vous vous sentez stressé ? Faites un câlin à une vache »

 

Comme le dit un autre post : « Les vaches à câlins font place au bétail Highland aujourd'hui à Dumble Farm ». Une démonstration parlante des bienfaits de la zoothérapie ! 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 40 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 75 foyers confirmés et 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie, un seul foyer de plus en une semaine

Au 18 août, 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité