Aller au contenu principal

« Il y a encore trop peu de femmes chefs d’exploitation agricole » : Annie Genevard lance une consultation citoyenne sur la place des femmes en agriculture

Afin de nourrir un plan d’action national pour favoriser la place des femmes en agriculture, la ministre de l’Agriculture lance jusqu’au 31 août une consultation sur la plateforme Agora.

Annie Genevard de dos face à une quinzaine d'agricultrice
Au sein du domaine de Séverine Couvreur à Rilly-la-Montagne Annie Genevard a recueilli ce 7 juillet les doléances d’une quinze d’agricultrices.
© Compte facebook de Anne-Sophie Romagny sénatrice de la Marne

En déplacement ce lundi 7 juillet dans l’exploitation de Séverine Couvreur à Rilly-la-Montagne dans la Marne sur le thème de la place des femmes en agriculture, Annie Genevard a échangé avec une quinzaine d’agricultrices pour recueillir leurs témoignages et lancé une consultation nationale.

Lire aussi : Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté

Une consultation disponible sur l’application Agora

Lancée le 6 juillet sur l’application Agora, plateforme de participation citoyenne de l’Etat, la consultation « La place des femmes en agriculture » est ouverte jusqu'au 31 août 2025. Elle fait suite au groupe de travail lancé en mars dernier par Annie Genevard.

Cette consultation porte sur 5 thématiques centrales dans le parcours des agricultrices :

  • la formation,
  • l’installation et la transmission,
  • la santé et les conditions de travail,
  • l’engagement,
  • le statut et la retraite.

Lire aussi : Pour attirer plus de femmes à la tête des entreprises agricoles : « Il faut libérer les potentiels ! »

Quel est l’objectif de la consultation ?

« Je m’alarme du fait qu’en formation agricole trop peu de femmes soient orientées vers la production, et que trop peu de femmes soient chefs d’exploitation (seulement une sur quatre). J’entends qu’on améliore ce score » a déclaré Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, ce 7 juillet à la presse. Et de rappeler qu’elle s’inquiétait aussi des suites de l’extinction du statut du conjoint collaborateur pour les femmes et des retraites des agricultrices souvent inférieures à leurs homologues masculins. « Par ailleurs, le machinisme agricole n’est pas toujours adapté aux petits gabarits », a-t-elle ajouté.

L’objectif de la consultation est de « recueillir les attentes des agricultrices sur le terrain ».

Lire aussi : Les agricultrices, chefs d’exploitation, en France en 9 chiffres clés

Quelles suites attendre de cette opération ?

Les réponses à cette consultation permettront de nourrir un plan d’action national pour favoriser la place des femmes en agriculture, qui sera présenté par la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire à l’automne 2025, souligne le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Lire aussi : Conférences des filières, agricultrices, fermes familiales, bio : 10 points à retenir du début de l’examen de la Loi d’orientation agricole au Sénat

Vers une loi sur les femmes en agriculture ?

Faut-il pour autant s’attendre à un nouveau projet de loi sur les agricultrices ? « Tout ne passe pas par la loi heureusement. J’utiliserais toute la palette d’outils à ma disposition », a répondu Annie Genevard à la question d’un journaliste ce lundi 7 juillet dans la Marne.

Lire aussi : Les femmes en agriculture en 6 chiffres clés

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité