Aller au contenu principal

HVE : le cap de 15 000 exploitations agricoles certifiées atteint dès 2021

La France comptait 14 333 exploitations agricoles certifiées HVE au 1er janvier 2021, soit 74% de plus qu’au 1er juillet 2020. Le cap des 15 000 devrait ainsi être dépassé avec plus d’un an d’avance par rapport aux objectifs du plan biodiversité du gouvernement.

Au 1er janvier 2021, les exploitations certifiées HVE couvraient au moins 617 482 hectares de la surface agricole utile française, contre 366 325 hectares six mois plus tôt, soit 2,3% de la SAU contre 9,5% pour l’agriculture biologique
Au 1er janvier 2021, les exploitations certifiées HVE couvraient 2,3% de la SAU contre 9,5% pour l’agriculture biologique.
© Paul Xicluna ministère de l'agriculture

Au 1er janvier 2021, la France comptait 14 333 exploitations agricoles certifiées Haute valeur environnementale (HVE), selon le dernier décompte réalisé par le ministère de l’Agriculture.

Un nombre qui a fortement augmenté en six mois. Au 1er juillet 2020, on dénombrait 8218 exploitations certifiées, soit une progression de 74% au cours du second semestre. Alors que le gouvernement avait fixé des objectifs chiffrés de 15 000 exploitations certifiées HVE en 2022 et 50 000 en 2030, dans le cadre de son plan biodiversité, le ministère de l’Agriculture estime que le seuil de 15 000 exploitations sera atteint dès 2021 soit avec « plus d’un an d’avance ».

Dans le détail, une analyse détaillée du nombre d’exploitations agricoles certifiées montre une hétérogénéité suivant les départements.

la certification HVE par département

Lire aussi : « La HVE n’est pas contre les autres certifications mais à côté et s’adresse au plus grand nombre »

La répartition des exploitations certifiées HVE est aussi hétérogène selon les productions, avec une large prédominance dans la filière viticole, puis dans une moindre mesure dans l’arboriculture et les grandes cultures. Et le ministère de l’Agriculture souligne que « même si les élevages ne représentent encore que 4% des exploitations agricoles certifiées HVE, leur proportion a doublé depuis juillet 2020 ».

La certification HVE par filière
Crédit : Ministère de l'Agriculture

Lire aussi : Adapter la Haute Valeur Environnementale aux productions avicoles

Au 1er janvier 2021, les exploitations certifiées HVE couvraient au moins 617 482 hectares de la surface agricole utile française, contre 366 325 hectares six mois plus tôt, soit 2,3% de la SAU contre 9,5% pour l’agriculture biologique.

Lire aussi : [Pac] « La HVE risque de siphonner l’agriculture biologique » selon la Fnab

 

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
« Les agriculteurs nous délèguent ce qu’ils maîtrisent le moins »
Dominique Pellen gère l’ETA familiale à Plouvorn dans le Finistère nord en binôme avec son frère Sébastien. L’entreprise…
Publicité