Aller au contenu principal

HVE : le cap de 15 000 exploitations agricoles certifiées atteint dès 2021

La France comptait 14 333 exploitations agricoles certifiées HVE au 1er janvier 2021, soit 74% de plus qu’au 1er juillet 2020. Le cap des 15 000 devrait ainsi être dépassé avec plus d’un an d’avance par rapport aux objectifs du plan biodiversité du gouvernement.

Au 1er janvier 2021, les exploitations certifiées HVE couvraient au moins 617 482 hectares de la surface agricole utile française, contre 366 325 hectares six mois plus tôt, soit 2,3% de la SAU contre 9,5% pour l’agriculture biologique
Au 1er janvier 2021, les exploitations certifiées HVE couvraient 2,3% de la SAU contre 9,5% pour l’agriculture biologique.
© Paul Xicluna ministère de l'agriculture

Au 1er janvier 2021, la France comptait 14 333 exploitations agricoles certifiées Haute valeur environnementale (HVE), selon le dernier décompte réalisé par le ministère de l’Agriculture.

Un nombre qui a fortement augmenté en six mois. Au 1er juillet 2020, on dénombrait 8218 exploitations certifiées, soit une progression de 74% au cours du second semestre. Alors que le gouvernement avait fixé des objectifs chiffrés de 15 000 exploitations certifiées HVE en 2022 et 50 000 en 2030, dans le cadre de son plan biodiversité, le ministère de l’Agriculture estime que le seuil de 15 000 exploitations sera atteint dès 2021 soit avec « plus d’un an d’avance ».

Dans le détail, une analyse détaillée du nombre d’exploitations agricoles certifiées montre une hétérogénéité suivant les départements.

la certification HVE par département

Lire aussi : « La HVE n’est pas contre les autres certifications mais à côté et s’adresse au plus grand nombre »

La répartition des exploitations certifiées HVE est aussi hétérogène selon les productions, avec une large prédominance dans la filière viticole, puis dans une moindre mesure dans l’arboriculture et les grandes cultures. Et le ministère de l’Agriculture souligne que « même si les élevages ne représentent encore que 4% des exploitations agricoles certifiées HVE, leur proportion a doublé depuis juillet 2020 ».

La certification HVE par filière
Crédit : Ministère de l'Agriculture

Lire aussi : Adapter la Haute Valeur Environnementale aux productions avicoles

Au 1er janvier 2021, les exploitations certifiées HVE couvraient au moins 617 482 hectares de la surface agricole utile française, contre 366 325 hectares six mois plus tôt, soit 2,3% de la SAU contre 9,5% pour l’agriculture biologique.

Lire aussi : [Pac] « La HVE risque de siphonner l’agriculture biologique » selon la Fnab

 

Les plus lus

Jeune et agriculture
Les jeunes ont une opinion bien tranchée sur l’agriculture
Les 18-35 ans ont une image moins positive de l’agriculture que l’ensemble de la population française et attendent qu’elle joue…
Sanglier ville capture écran reportage TV
Quand les sangliers arrivent en ville, Christiane Lambert pointe « la protection des espèces »
A Rome, les sangliers se promènent dans les rues la nuit et se nourrissent des détritus des poubelles. Un phénomène lié à une « …
Xavier Niel nomme un « Paysan-directeur » à la tête de la ferme d’Hectar
Christophe Naudin, 39 ans, devra gérer la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin en « …
L’Aspa : une allocation pour ceux qui disposent de peu de ressources pour leur retraite
L’Aspa, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est prévue pour permettre aux personnes disposant d’une faible retraite de…
Assemblée nationale
[Mise à jour] Egalim 2 définitivement adoptée : quels changements pour les agriculteurs ?
La loi Egalim 2 est définitivement adoptée après l'ultime vote du Sénat jeudi 14 octobre au soir. Retour sur ses principales…
Différents labels de qualité
Forte offensive d’UFC-Que Choisir, Greenpeace et WWF France contre les labels alimentaires
Une révision de la gouvernance de l’INAO, et des soutiens apportés aux signes de qualité, mentions réglementées et labels…
Publicité