Aller au contenu principal

S-métolachlore : retrait confirmé pour la molécule herbicide

L’Anses annonce la fin pour le S-métolachlore. Dans un communiqué, l’agence entérine le retrait d’autorisations pour certains herbicides. Les utilisations au champ devront s’arrêter définitivement en 2024.

Cultures / traitement herbicide de prélevée sur lin aussitôt après le semis / fin de traitement / rinçage du pulvérisateur / produits phytosanitaires / ...
Le S-métolachlore concerne surtout des traitement herbicides de prélevée sur des cultures d'été, notamment le maïs.
© S. Leitenberger

L’Anses persiste et signe ! L’interdiction du S-métolachlore est confirmée. Dans un communiqué du 20 avril, l’agence annonce avoir procédé au retrait de quatre autorisations de mise sur le marché (AMM) de produits phyto à base de cette molécule herbicide. Les spécialités concernées par ces retraits sont Camix, Deflexo S, Dual Gold Safeneur et S-Metolastar Safeneur. L’Anses a retiré certains usages pour cinq autres herbicides contenant du S-métolachlore (Amplitec, Basar, Déluge 960 EC, Mercantor Gold et S-Metolastar) ainsi que pour quatre permis de commerce parallèle d’herbicides (Cazomercanto, Melano Gold, Orcan et S-Metop). Certains de ces produits possèdent d’autres noms commerciaux.

La date de retrait est fixée au 20 avril 2023. La fin de vente et de distribution est arrêtée au 20 octobre 2023 ; la fin d’utilisation des stocks de produits au 20 octobre 2024. Ces produits restent donc utilisables ce printemps sur les cultures concernées (maïs surtout mais aussi betterave, soja, sorgho et tournesol) et même jusqu’à la campagne 2024 sur ces cultures d’été.

La décision de l’Anses passe outre les vœux de Marc Fesneau, ministre de l’agriculture, qui souhaitait fin mars revoir le calendrier des retraits par rapport aux « travaux en cours au niveau européen pour statuer sur la demande de renouvellement de l’approbation du S-métolachlore. »

L’Anses avait déjà émis un avis le 20 janvier 2023 annonçant le projet de ces retraits, en se basant sur les conclusions de l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) relative à l’évaluation des risques liés aux pesticides contenant du S-métolachlore. Dans de nombreuses situations, les eaux souterraines sont contaminées par cette molécule et ses métabolites avec des concentrations dépassant les limites autorisées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures