Aller au contenu principal

Comment EarthDaily compte soutenir les petits agriculteurs ukrainiens

Farmerhood est un projet caritatif qui vient en aide aux agriculteurs ukrainiens durement touchés par la guerre. La société canadienne EarthDaily agro, comme de nombreux autres acteurs,  a rejoint le collectif international dont l’ambition est de collecter un million de dollars via sa plateforme d’échanges.

Le projet Farmerhood est une initiative de fraternité agraire internationale destinée à aider les agriculteurs ukrainiens.
© © Zephyrka / Pixabay

L’invasion russe en UIkraine a débuté en février 2022. Les agriculteurs ukrainiens qui se trouvent sur les zones de guerre subissent ce conflit et sont très vulnérables. L’artillerie et les mines russes tuent les conducteurs de tracteurs, les obus laissent des cratères dans les champs, les équipements et bâtiments agricoles sont détruits.

Nombre d’agriculteurs rencontrent des difficultés pour mener à bien leurs cultures. C’est le constat dressé par EarthDaily Agro, une filiale de la société de traitement et d’analyse de données géospatiales canadienne EarthDaiLy Analytics, qui observe que cette détresse ne concerne pas que l’Ukraine.

Le « grenier à blé de l’Europe » est « un des piliers de notre sécurité alimentaire », analyse la société de traitement de données géospatiales basée à Vancouver au Canada. Dans ce contexte, l’entreprise a décidé de s’engager et de soutenir le projet caritatif Farmerhood. Le collectif mondial est composé de nombreuses entreprises agricoles (notamment Syngenta, Feodal, Kernel, Dar Foundation, Alight, Land O'Lakes, Arriba, You Control, Latifundist, Zeep, Growex, Kartoza, Agrilab, Baker Tilly Ukraine, AgroNews, Deep State, le Congrès panukrainien des agriculteurs, UAC Agro Connection, OKKO, Epicentrek et Trend & Hedge Club).

Film de promotion du projet caritatif Farmerhood diffusé sur youtube


Aider les agriculteurs ukrainiens à se maintenir à flot

Le collectif axé sur les petits agriculteurs ukrainiens touchés par la guerre souhaite récolter 1 000 000  de dollars pour venir en aide aux producteurs sur des exploitations agricoles de 10 à 500 ha proches des zones de combat. Tous les agriculteurs, les entreprises, les coopératives et les particuliers peuvent apporter leur contribution via la plateforme d’échange.

Les dons vont servir à maintenir à flot les agriculteurs ukrainiens : à restaurer leurs fermes, soutenir la main d’œuvre agricole…

Dans son communiqué diffusé le 5 octobre, EarthDaily agro détaille les postes principaux :

  • acheter des semences et des produits phytosanitaires ;
  • passer à une agriculture de précision pour utiliser efficacement les ressources limitées ;
  • acquérir du carburant ;
  • réparer les installations et les machines
  • couvrir certaines dépenses inévitables comme le loyer, les salaires, les taxes.

Depuis le début du conflit, l’entreprise de la technologie géospatiale accompagne les agriculteurs ukrainiens en leur fournissant gratuitement des données analytiques basées sur l’imagerie satellitaire, leur permettant ainsi de suivre leurs parcelles à distance.

Le projet Farmerhood est une initiative de soutien supplémentaire qui a pour objectif de maximiser les rendements et de garantir ainsi une sécurité alimentaire au niveau local et dans le monde entier.

Consulter tous les articles sur l'Ukraine de Réussir

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Publicité