Aller au contenu principal

Comment EarthDaily compte soutenir les petits agriculteurs ukrainiens

Farmerhood est un projet caritatif qui vient en aide aux agriculteurs ukrainiens durement touchés par la guerre. La société canadienne EarthDaily agro, comme de nombreux autres acteurs,  a rejoint le collectif international dont l’ambition est de collecter un million de dollars via sa plateforme d’échanges.

Le projet Farmerhood est une initiative de fraternité agraire internationale destinée à aider les agriculteurs ukrainiens.
© © Zephyrka / Pixabay

L’invasion russe en UIkraine a débuté en février 2022. Les agriculteurs ukrainiens qui se trouvent sur les zones de guerre subissent ce conflit et sont très vulnérables. L’artillerie et les mines russes tuent les conducteurs de tracteurs, les obus laissent des cratères dans les champs, les équipements et bâtiments agricoles sont détruits.

Nombre d’agriculteurs rencontrent des difficultés pour mener à bien leurs cultures. C’est le constat dressé par EarthDaily Agro, une filiale de la société de traitement et d’analyse de données géospatiales canadienne EarthDaiLy Analytics, qui observe que cette détresse ne concerne pas que l’Ukraine.

Le « grenier à blé de l’Europe » est « un des piliers de notre sécurité alimentaire », analyse la société de traitement de données géospatiales basée à Vancouver au Canada. Dans ce contexte, l’entreprise a décidé de s’engager et de soutenir le projet caritatif Farmerhood. Le collectif mondial est composé de nombreuses entreprises agricoles (notamment Syngenta, Feodal, Kernel, Dar Foundation, Alight, Land O'Lakes, Arriba, You Control, Latifundist, Zeep, Growex, Kartoza, Agrilab, Baker Tilly Ukraine, AgroNews, Deep State, le Congrès panukrainien des agriculteurs, UAC Agro Connection, OKKO, Epicentrek et Trend & Hedge Club).

Film de promotion du projet caritatif Farmerhood diffusé sur youtube


Aider les agriculteurs ukrainiens à se maintenir à flot

Le collectif axé sur les petits agriculteurs ukrainiens touchés par la guerre souhaite récolter 1 000 000  de dollars pour venir en aide aux producteurs sur des exploitations agricoles de 10 à 500 ha proches des zones de combat. Tous les agriculteurs, les entreprises, les coopératives et les particuliers peuvent apporter leur contribution via la plateforme d’échange.

Les dons vont servir à maintenir à flot les agriculteurs ukrainiens : à restaurer leurs fermes, soutenir la main d’œuvre agricole…

Dans son communiqué diffusé le 5 octobre, EarthDaily agro détaille les postes principaux :

  • acheter des semences et des produits phytosanitaires ;
  • passer à une agriculture de précision pour utiliser efficacement les ressources limitées ;
  • acquérir du carburant ;
  • réparer les installations et les machines
  • couvrir certaines dépenses inévitables comme le loyer, les salaires, les taxes.

Depuis le début du conflit, l’entreprise de la technologie géospatiale accompagne les agriculteurs ukrainiens en leur fournissant gratuitement des données analytiques basées sur l’imagerie satellitaire, leur permettant ainsi de suivre leurs parcelles à distance.

Le projet Farmerhood est une initiative de soutien supplémentaire qui a pour objectif de maximiser les rendements et de garantir ainsi une sécurité alimentaire au niveau local et dans le monde entier.

Consulter tous les articles sur l'Ukraine de Réussir

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité