Aller au contenu principal

Comment EarthDaily compte soutenir les petits agriculteurs ukrainiens

Farmerhood est un projet caritatif qui vient en aide aux agriculteurs ukrainiens durement touchés par la guerre. La société canadienne EarthDaily agro, comme de nombreux autres acteurs,  a rejoint le collectif international dont l’ambition est de collecter un million de dollars via sa plateforme d’échanges.

Le projet Farmerhood est une initiative de fraternité agraire internationale destinée à aider les agriculteurs ukrainiens.
© © Zephyrka / Pixabay

L’invasion russe en UIkraine a débuté en février 2022. Les agriculteurs ukrainiens qui se trouvent sur les zones de guerre subissent ce conflit et sont très vulnérables. L’artillerie et les mines russes tuent les conducteurs de tracteurs, les obus laissent des cratères dans les champs, les équipements et bâtiments agricoles sont détruits.

Nombre d’agriculteurs rencontrent des difficultés pour mener à bien leurs cultures. C’est le constat dressé par EarthDaily Agro, une filiale de la société de traitement et d’analyse de données géospatiales canadienne EarthDaiLy Analytics, qui observe que cette détresse ne concerne pas que l’Ukraine.

Le « grenier à blé de l’Europe » est « un des piliers de notre sécurité alimentaire », analyse la société de traitement de données géospatiales basée à Vancouver au Canada. Dans ce contexte, l’entreprise a décidé de s’engager et de soutenir le projet caritatif Farmerhood. Le collectif mondial est composé de nombreuses entreprises agricoles (notamment Syngenta, Feodal, Kernel, Dar Foundation, Alight, Land O'Lakes, Arriba, You Control, Latifundist, Zeep, Growex, Kartoza, Agrilab, Baker Tilly Ukraine, AgroNews, Deep State, le Congrès panukrainien des agriculteurs, UAC Agro Connection, OKKO, Epicentrek et Trend & Hedge Club).

Film de promotion du projet caritatif Farmerhood diffusé sur youtube


Aider les agriculteurs ukrainiens à se maintenir à flot

Le collectif axé sur les petits agriculteurs ukrainiens touchés par la guerre souhaite récolter 1 000 000  de dollars pour venir en aide aux producteurs sur des exploitations agricoles de 10 à 500 ha proches des zones de combat. Tous les agriculteurs, les entreprises, les coopératives et les particuliers peuvent apporter leur contribution via la plateforme d’échange.

Les dons vont servir à maintenir à flot les agriculteurs ukrainiens : à restaurer leurs fermes, soutenir la main d’œuvre agricole…

Dans son communiqué diffusé le 5 octobre, EarthDaily agro détaille les postes principaux :

  • acheter des semences et des produits phytosanitaires ;
  • passer à une agriculture de précision pour utiliser efficacement les ressources limitées ;
  • acquérir du carburant ;
  • réparer les installations et les machines
  • couvrir certaines dépenses inévitables comme le loyer, les salaires, les taxes.

Depuis le début du conflit, l’entreprise de la technologie géospatiale accompagne les agriculteurs ukrainiens en leur fournissant gratuitement des données analytiques basées sur l’imagerie satellitaire, leur permettant ainsi de suivre leurs parcelles à distance.

Le projet Farmerhood est une initiative de soutien supplémentaire qui a pour objectif de maximiser les rendements et de garantir ainsi une sécurité alimentaire au niveau local et dans le monde entier.

Consulter tous les articles sur l'Ukraine de Réussir

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité