Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : des solutions pour maîtriser son coût alimentaire en élevage caprin

Avec en moyenne 570 g de concentrés utilisés pour produire un litre de lait en 2020 (source Inosys-Réseaux d’élevage) et une autonomie protéique de 47 %, les élevages caprins sont particulièrement sensibles aux hausses des prix de l'alimentation. L'institut de l'Elevage propose, de façon non exhaustive, des pistes de réflexion sur la conduite alimentaire du troupeau caprin afin d'atténuer les effets de la flambée des prix des matières premières.

La guerre en Ukraine : quels possibles impacts sur les filières ruminants et quels leviers pour atténuer les effets de la flambée des matières premières ?
© V. Hervé-Quartier

"Les élevages caprins sont parmi les plus impactés par la hausse des prix des intrants, et plus particulièrement par celle des grains et des oléagineux, exposent les conseillers de l'Institut de l'élevage en préambule du dossier consacré aux leviers pour atténuer les effets de la flambée des prix des intrants. En effet, les aliments achetés représentent à eux-seul la moitié de l’Ipampa, indice des prix des intrants pour la production de lait de chèvre. En janvier 2022, avant même la guerre en Ukraine et ses conséquences sur la flambée des prix, l’Ipampa aliments achetés affichait déjà une hausse de +14,3% d’une année sur l’autre (et +13,9% pour l’Ipampa global)."

"Au vu des prix atteints à ce jour, cette nouvelle envolée des intrants pourrait se traduire par une hausse importante et rapide sur le coût de production des ateliers caprins. Il n’existe pas de solution universelle. Chaque éleveur peut cependant activer un ou plusieurs leviers d’adaptation en fonction de la structure de son exploitation et de son système de production."

Pour consulter l'article complet sur les leviers en élevage caprin, cliquez ICI

Pour consulter la note de conjoncture : guerre en Ukraine : quels possibles impacts sur les filières ruminants ?, cliquez ICI.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre