Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : des solutions pour maîtriser son coût alimentaire en élevage caprin

Avec en moyenne 570 g de concentrés utilisés pour produire un litre de lait en 2020 (source Inosys-Réseaux d’élevage) et une autonomie protéique de 47 %, les élevages caprins sont particulièrement sensibles aux hausses des prix de l'alimentation. L'institut de l'Elevage propose, de façon non exhaustive, des pistes de réflexion sur la conduite alimentaire du troupeau caprin afin d'atténuer les effets de la flambée des prix des matières premières.

La guerre en Ukraine : quels possibles impacts sur les filières ruminants et quels leviers pour atténuer les effets de la flambée des matières premières ?
© V. Hervé-Quartier

"Les élevages caprins sont parmi les plus impactés par la hausse des prix des intrants, et plus particulièrement par celle des grains et des oléagineux, exposent les conseillers de l'Institut de l'élevage en préambule du dossier consacré aux leviers pour atténuer les effets de la flambée des prix des intrants. En effet, les aliments achetés représentent à eux-seul la moitié de l’Ipampa, indice des prix des intrants pour la production de lait de chèvre. En janvier 2022, avant même la guerre en Ukraine et ses conséquences sur la flambée des prix, l’Ipampa aliments achetés affichait déjà une hausse de +14,3% d’une année sur l’autre (et +13,9% pour l’Ipampa global)."

"Au vu des prix atteints à ce jour, cette nouvelle envolée des intrants pourrait se traduire par une hausse importante et rapide sur le coût de production des ateliers caprins. Il n’existe pas de solution universelle. Chaque éleveur peut cependant activer un ou plusieurs leviers d’adaptation en fonction de la structure de son exploitation et de son système de production."

Pour consulter l'article complet sur les leviers en élevage caprin, cliquez ICI

Pour consulter la note de conjoncture : guerre en Ukraine : quels possibles impacts sur les filières ruminants ?, cliquez ICI.

Les plus lus

Chevrettes alpines en stabulation
L'aide caprine ajustée à 15 euros par chèvre
Le solde de l'aide caprine arrive en décembre et le montant finalement retenu est de 15 euros par animal primé.
Conçu par ECS, le Mini-Net Caprin permet de maintenir un environnement propre et sain pour les animaux, tout en réduisant la charge de travail.
Le matériel d’élevage présenté au salon Capr’Inov 2023
Bien s’équiper permet de réduire la pénibilité du travail quotidien et d’avoir à portée de main les outils nécessaires au travail…
Salle de traite chèvre
Le matériel de traite présenté à Capr’Inov 2023
Outil quotidien des éleveurs, la salle de traite n’est pas toujours la priorité dans les investissements. Plusieurs fabricants…
Dans les allées de Capr'Inov 2023
Caprinov 2023 : six infos à retenir du salon caprin de Niort
Le salon caprin Capr’Inov de Niort a accueilli toute la filière caprine les 22 et 23 novembre 2023 pour vivre un moment convivial…
Remise des prix du concours de fromage à Capr'Inov 2023
Capr’Inov 2023 : les résultats des concours de fromages de chèvre et de viande caprine
Moisson de médailles pour les fromages de chèvres et les produits à base de viande de caprine lors du salon Capr'Inov 2023.…
Gros plan sur la tête d'une chevrette alpine
Des noms en V pour les animaux en 2024
En 2024, les animaux peuvent être nommés avec des noms commençant par la lettre V. Chèvres, boucs, chiens, chats… voici quelques…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre