Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : comment Biden pousse les agriculteurs américains à produire plus

Le président américain Joe Biden a annoncé plusieurs mesures pour encourager les exploitants agricoles américains à davantage produire dans le contexte de guerre en Ukraine.

Joe Biden dans une ferme de l'Illinois le 11 mai 2022.
Le président américain Joe Biden a annoncé des mesures pour l'agriculture lors d'une visite d'une ferme de l'Illinois.
© Maison Blanche

En visite dans une exploitation agricole de l’Illinois, le président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé hier une série de mesures pour aider les agriculteurs américains à produire plus et ainsi juguler l’inflation des prix alimentaires et les pénuries alimentaires, en lien avec la guerre en Ukraine.

Vous êtes le grenier de la démocratie

« Vous nourrissez l’Amérique, mais vous nourrissez aussi le monde. Vous êtes le grenier de la démocratie », a déclaré le président des Etats-Unis, soulignant le rôle des agriculteurs face à l’arme alimentaire utilisée par Vladimir Poutine. Selon la Maison Blanche, les prix mondiaux des denrées alimentaires auraient augmenté de près de 13% après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

 

Une meilleure assurance récolte pour la double culture

Pour encourager les agriculteurs américains à produire plus d’administration Biden-Harris a annoncé l’augmentation du nombre de comtés éligibles à l’assurance double récolte. L’objectif : inciter les producteurs agricoles américains à faire deux cultures différentes la même année sur une même surface : par exemple du blé puis du soja.


500 millions de dollars pour soutenir la production locale d’engrais

Le président Biden a aussi annoncé le doublement des investissements publics à 500 millions de dollars dans la production nationale d’engrais et ce afin d’augmenter la disponibilité et de réduire la facture pour les agriculteurs américains.

Enfin, davantage de soutien a été promis aux exploitants agricoles pratiquant l’agriculture de précision, rapporte la Maison Blanche dans un communiqué.

« Nous pouvons nous assurer que les exportations agricoles américaines combleront le déficit d’approvisionnement ukrainien », a conclu Joe Biden, lors de son déplacement dans l’Illinois. Le président des Etats-Unis s’est félicité qu’au cours de sa première année de pouvoir les exportations agricoles américaines aient battu tous les records précédents pour une valeur de 177 milliards de dollars.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité