Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : comment Biden pousse les agriculteurs américains à produire plus

Le président américain Joe Biden a annoncé plusieurs mesures pour encourager les exploitants agricoles américains à davantage produire dans le contexte de guerre en Ukraine.

Joe Biden dans une ferme de l'Illinois le 11 mai 2022.
Le président américain Joe Biden a annoncé des mesures pour l'agriculture lors d'une visite d'une ferme de l'Illinois.
© Maison Blanche

En visite dans une exploitation agricole de l’Illinois, le président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé hier une série de mesures pour aider les agriculteurs américains à produire plus et ainsi juguler l’inflation des prix alimentaires et les pénuries alimentaires, en lien avec la guerre en Ukraine.

Vous êtes le grenier de la démocratie

« Vous nourrissez l’Amérique, mais vous nourrissez aussi le monde. Vous êtes le grenier de la démocratie », a déclaré le président des Etats-Unis, soulignant le rôle des agriculteurs face à l’arme alimentaire utilisée par Vladimir Poutine. Selon la Maison Blanche, les prix mondiaux des denrées alimentaires auraient augmenté de près de 13% après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

 

Une meilleure assurance récolte pour la double culture

Pour encourager les agriculteurs américains à produire plus d’administration Biden-Harris a annoncé l’augmentation du nombre de comtés éligibles à l’assurance double récolte. L’objectif : inciter les producteurs agricoles américains à faire deux cultures différentes la même année sur une même surface : par exemple du blé puis du soja.


500 millions de dollars pour soutenir la production locale d’engrais

Le président Biden a aussi annoncé le doublement des investissements publics à 500 millions de dollars dans la production nationale d’engrais et ce afin d’augmenter la disponibilité et de réduire la facture pour les agriculteurs américains.

Enfin, davantage de soutien a été promis aux exploitants agricoles pratiquant l’agriculture de précision, rapporte la Maison Blanche dans un communiqué.

« Nous pouvons nous assurer que les exportations agricoles américaines combleront le déficit d’approvisionnement ukrainien », a conclu Joe Biden, lors de son déplacement dans l’Illinois. Le président des Etats-Unis s’est félicité qu’au cours de sa première année de pouvoir les exportations agricoles américaines aient battu tous les records précédents pour une valeur de 177 milliards de dollars.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales en lien avec la DNC au 20 février 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementaire du Sud-ouest à la veille du salon de l’agriculture

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 2 janvier 2026. La ministre de l'…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 19 février, 7570 foyers de FCO de sérotype 3 et 3378…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

Publicité