Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : comment Biden pousse les agriculteurs américains à produire plus

Le président américain Joe Biden a annoncé plusieurs mesures pour encourager les exploitants agricoles américains à davantage produire dans le contexte de guerre en Ukraine.

Joe Biden dans une ferme de l'Illinois le 11 mai 2022.
Le président américain Joe Biden a annoncé des mesures pour l'agriculture lors d'une visite d'une ferme de l'Illinois.
© Maison Blanche

En visite dans une exploitation agricole de l’Illinois, le président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé hier une série de mesures pour aider les agriculteurs américains à produire plus et ainsi juguler l’inflation des prix alimentaires et les pénuries alimentaires, en lien avec la guerre en Ukraine.

Vous êtes le grenier de la démocratie

« Vous nourrissez l’Amérique, mais vous nourrissez aussi le monde. Vous êtes le grenier de la démocratie », a déclaré le président des Etats-Unis, soulignant le rôle des agriculteurs face à l’arme alimentaire utilisée par Vladimir Poutine. Selon la Maison Blanche, les prix mondiaux des denrées alimentaires auraient augmenté de près de 13% après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

 

Une meilleure assurance récolte pour la double culture

Pour encourager les agriculteurs américains à produire plus d’administration Biden-Harris a annoncé l’augmentation du nombre de comtés éligibles à l’assurance double récolte. L’objectif : inciter les producteurs agricoles américains à faire deux cultures différentes la même année sur une même surface : par exemple du blé puis du soja.


500 millions de dollars pour soutenir la production locale d’engrais

Le président Biden a aussi annoncé le doublement des investissements publics à 500 millions de dollars dans la production nationale d’engrais et ce afin d’augmenter la disponibilité et de réduire la facture pour les agriculteurs américains.

Enfin, davantage de soutien a été promis aux exploitants agricoles pratiquant l’agriculture de précision, rapporte la Maison Blanche dans un communiqué.

« Nous pouvons nous assurer que les exportations agricoles américaines combleront le déficit d’approvisionnement ukrainien », a conclu Joe Biden, lors de son déplacement dans l’Illinois. Le président des Etats-Unis s’est félicité qu’au cours de sa première année de pouvoir les exportations agricoles américaines aient battu tous les records précédents pour une valeur de 177 milliards de dollars.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité