Aller au contenu principal

Grippe aviaire – La Confédération paysanne défend l’élevage plein-air

Dans le contexte de grippe aviaire et de confinement des élevages de volailles conformément au plan influenza 2022, la Confédération paysanne demande une adaptation des mesures sanitaires pour les élevages plein-air. Le syndicat a manifesté hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture et une délégation a été reçue par la directrice de la DGAL.

Une délégation de la Confédération paysanne a manifesté dans l’enceinte du ministère de l’Agriculture ce 25 octobre pour demander que les mesures sanitaires imposées en raison de l’influenza aviaire soient mieux adaptées aux élevages plein air.
© Compte Twitter Conf' Paysanne

Afin d’adapter les mesures de lutte contre l’influenza aviaire dans les élevages plein air, la DGAL (Direction générale de l’Alimentation - ministère de l’Agriculture) aurait proposé « le lancement d’une expérimentation d’analyse de risques à l’échelle de chaque élevage ». C'est ce qu'indique un communiqué de la Confédération paysanne diffusé le 25 octobre. « L’élevage plein-air refuse de disparaître ! » martèle le syndicat alors que « 80 paysannes et paysans, venu(e)s de 30 départements » ont occupé les locaux du ministère de l’Agriculture ce mardi pour « réclamer des mesures sanitaires adaptées aux élevages plein-air ».

 


Rassembler plus de données mais pas de dérogations

La directrice générale de la DGAL, Maud Faipoux, a reçu une délégation du syndicat. Estimant que « cette expérimentation va prendre du temps », le syndicat réclame « l’absence de sanctions administratives et financières » pour non-respect de la mise à l’abri.

Sollicité par Agra Presse, le cabinet du ministre de l'Agriculture nuance l'annonce de la Conf' : « La DGAL réfléchit à la manière de rassembler plus de données d’analyse de risque et de bonnes pratiques de biosécurité en élevage plein air. Pour autant, cette réflexion n'implique en aucune manière des dérogations au respect de la réglementation en vigueur, a fortiori en période d'épizootie influenza aviaire. »

Dans le cadre du plan influenza 2022 présenté en juillet, un avis de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) est attendu sur ce sujet. Dans un contexte de recrudescence de l’épizootie, la mise à l’abri est obligatoire en Bretagne et Pays de la Loire, ainsi que dans les zones à risques sur l’ensemble du territoire national.

Les plus lus

Glyphosate : le document judiciaire sur « les pisseurs involontaires » que veut à tout prix récupérer la FNSEA Centre-Val-de-Loire

Des membres du réseau FNSEA en Centre-Val-de-Loire ont tenu une conférence de presse lundi 20 novembre 2023. Ils cherchent à…

panneau de la ville St Martin-Lauguépie retourné
Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Depuis trois semaines, des panneaux à l’entrée des villes sont retournés. Qui est à l’origine de cette opération de…

Couple de personnes âgées se promenant dans la campagne avec en arrière fond des vaches dans un champ
Retraite agricole : quel impact a la réforme des retraites pour les agriculteurs ?

A quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Pourrez-vous partir plus tôt ? Quel sera le montant de votre retraite ? Pour…

portrait
Nathalie Delagnes, éleveuse bio et présidente de Biolait : « Ce qui m’intéresse, c’est que le producteur puisse avoir davantage de pouvoir »

Nathalie Delagnes est agricultrice en production laitière bio dans l’Aveyron. Elle est aussi présidente de la SAS Biolait…

Ferme laitière du Pas-de-Calais touchée par les inondations.
Inondations dans le Pas-de-Calais : Arnaud Rousseau appelle à « faciliter l’entretien des wateringues »

Sur France info, le président de la FNSEA appelle à réduire les normes entourant l’entretien des wateringues, fossés creusés…

Karine Le Marchand
Karine Le Marchand : « Un agriculteur devrait vivre du produit qu'il fait »

Reussir.fr, qui a pu voir le documentaire Familles de paysans, 100 ans d’histoire avant sa diffusion le 27 novembre sur M6, s’…

Publicité