Aller au contenu principal

Grippe aviaire – La Confédération paysanne défend l’élevage plein-air

Dans le contexte de grippe aviaire et de confinement des élevages de volailles conformément au plan influenza 2022, la Confédération paysanne demande une adaptation des mesures sanitaires pour les élevages plein-air. Le syndicat a manifesté hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture et une délégation a été reçue par la directrice de la DGAL.

Une délégation de la Confédération paysanne a manifesté dans l’enceinte du ministère de l’Agriculture ce 25 octobre pour demander que les mesures sanitaires imposées en raison de l’influenza aviaire soient mieux adaptées aux élevages plein air.
© Compte Twitter Conf' Paysanne

Afin d’adapter les mesures de lutte contre l’influenza aviaire dans les élevages plein air, la DGAL (Direction générale de l’Alimentation - ministère de l’Agriculture) aurait proposé « le lancement d’une expérimentation d’analyse de risques à l’échelle de chaque élevage ». C'est ce qu'indique un communiqué de la Confédération paysanne diffusé le 25 octobre. « L’élevage plein-air refuse de disparaître ! » martèle le syndicat alors que « 80 paysannes et paysans, venu(e)s de 30 départements » ont occupé les locaux du ministère de l’Agriculture ce mardi pour « réclamer des mesures sanitaires adaptées aux élevages plein-air ».

 


Rassembler plus de données mais pas de dérogations

La directrice générale de la DGAL, Maud Faipoux, a reçu une délégation du syndicat. Estimant que « cette expérimentation va prendre du temps », le syndicat réclame « l’absence de sanctions administratives et financières » pour non-respect de la mise à l’abri.

Sollicité par Agra Presse, le cabinet du ministre de l'Agriculture nuance l'annonce de la Conf' : « La DGAL réfléchit à la manière de rassembler plus de données d’analyse de risque et de bonnes pratiques de biosécurité en élevage plein air. Pour autant, cette réflexion n'implique en aucune manière des dérogations au respect de la réglementation en vigueur, a fortiori en période d'épizootie influenza aviaire. »

Dans le cadre du plan influenza 2022 présenté en juillet, un avis de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) est attendu sur ce sujet. Dans un contexte de recrudescence de l’épizootie, la mise à l’abri est obligatoire en Bretagne et Pays de la Loire, ainsi que dans les zones à risques sur l’ensemble du territoire national.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité