Aller au contenu principal

Gras et plaisir, la dernière tendance des simili carnés

© LaVie et HappyVore

Deux des entreprises françaises spécialisées sur les alternatives végétales aux produits carnés ont annoncé à quelques semaines d’intervalle, leurs nouveaux noms : 77 Foods est devenu LaVie ; les Nouveaux fermiers (au nom controversé) s’appelle depuis hier HappyVore. Contre toute attente, c’est celui au nouveau nom bien français (LaVie) qui se positionne résolument vers l’export et celui qui a troqué son nom bien français contre un anglicisme qui confirme sa volonté d’être le leader du marché français, et ce dans tous les circuits de distribution (même si les co-fondateurs ne cachent pas leurs ambitions à l’export dans un second temps).

La marque Les Nouveaux Fermiers devient HappyVore

Autre point commun de ces deux start-up françaises, alors que LaVie s’était dès son lancement, positionné sur le gras (« gage de plaisir ») en lançant ses « lardons végétaux », puis aujourd’hui son alternative au bacon (article dans la prochaine newsletter Réussir Végétal), voilà qu’HappyVore challenge LaVie sur son terrain en se lançant elle a aussi ses « lardons », marqués « aiguillettes végétales et gourmandes » sur le packaging, mais bien appelées « lardons » dans les communications informelles.

Les deux entreprises communiquent désormais sur le plaisir du gras (avec un niveau plus affirmé pour LaVie). Cette dernière communique pour ses lardons végétaux à base de protéines de soja et d’huile de tournesol, sur « une teneur en graisses saturées inférieure à 1 % » (« contre 10 % pour des lardons de porc »). HappyVore annonce de son côté, pour sa version à base de protéines de pois et d’huile de tournesol « seulement 3 % de matières grasses » (« 6 fois moins grasses que les lardons »).

Côté référencement, LaVie annonce avoir signé avec Carrefour et Transgourmet pour ses lardons végétaux en version nature et fumés, (3,69 € les deux barquettes de 75 g), LaVie (3,39 € le pack de 120 g) avec Monoprix, Auchan, Casino et E.Leclerc « et sûrement bientôt Intermarché ».

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité