Aller au contenu principal

Gras et plaisir, la dernière tendance des simili carnés

© LaVie et HappyVore

Deux des entreprises françaises spécialisées sur les alternatives végétales aux produits carnés ont annoncé à quelques semaines d’intervalle, leurs nouveaux noms : 77 Foods est devenu LaVie ; les Nouveaux fermiers (au nom controversé) s’appelle depuis hier HappyVore. Contre toute attente, c’est celui au nouveau nom bien français (LaVie) qui se positionne résolument vers l’export et celui qui a troqué son nom bien français contre un anglicisme qui confirme sa volonté d’être le leader du marché français, et ce dans tous les circuits de distribution (même si les co-fondateurs ne cachent pas leurs ambitions à l’export dans un second temps).

La marque Les Nouveaux Fermiers devient HappyVore

Autre point commun de ces deux start-up françaises, alors que LaVie s’était dès son lancement, positionné sur le gras (« gage de plaisir ») en lançant ses « lardons végétaux », puis aujourd’hui son alternative au bacon (article dans la prochaine newsletter Réussir Végétal), voilà qu’HappyVore challenge LaVie sur son terrain en se lançant elle a aussi ses « lardons », marqués « aiguillettes végétales et gourmandes » sur le packaging, mais bien appelées « lardons » dans les communications informelles.

Les deux entreprises communiquent désormais sur le plaisir du gras (avec un niveau plus affirmé pour LaVie). Cette dernière communique pour ses lardons végétaux à base de protéines de soja et d’huile de tournesol, sur « une teneur en graisses saturées inférieure à 1 % » (« contre 10 % pour des lardons de porc »). HappyVore annonce de son côté, pour sa version à base de protéines de pois et d’huile de tournesol « seulement 3 % de matières grasses » (« 6 fois moins grasses que les lardons »).

Côté référencement, LaVie annonce avoir signé avec Carrefour et Transgourmet pour ses lardons végétaux en version nature et fumés, (3,69 € les deux barquettes de 75 g), LaVie (3,39 € le pack de 120 g) avec Monoprix, Auchan, Casino et E.Leclerc « et sûrement bientôt Intermarché ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité