Aller au contenu principal

Gras et plaisir, la dernière tendance des simili carnés

© LaVie et HappyVore

Deux des entreprises françaises spécialisées sur les alternatives végétales aux produits carnés ont annoncé à quelques semaines d’intervalle, leurs nouveaux noms : 77 Foods est devenu LaVie ; les Nouveaux fermiers (au nom controversé) s’appelle depuis hier HappyVore. Contre toute attente, c’est celui au nouveau nom bien français (LaVie) qui se positionne résolument vers l’export et celui qui a troqué son nom bien français contre un anglicisme qui confirme sa volonté d’être le leader du marché français, et ce dans tous les circuits de distribution (même si les co-fondateurs ne cachent pas leurs ambitions à l’export dans un second temps).

La marque Les Nouveaux Fermiers devient HappyVore

Autre point commun de ces deux start-up françaises, alors que LaVie s’était dès son lancement, positionné sur le gras (« gage de plaisir ») en lançant ses « lardons végétaux », puis aujourd’hui son alternative au bacon (article dans la prochaine newsletter Réussir Végétal), voilà qu’HappyVore challenge LaVie sur son terrain en se lançant elle a aussi ses « lardons », marqués « aiguillettes végétales et gourmandes » sur le packaging, mais bien appelées « lardons » dans les communications informelles.

Les deux entreprises communiquent désormais sur le plaisir du gras (avec un niveau plus affirmé pour LaVie). Cette dernière communique pour ses lardons végétaux à base de protéines de soja et d’huile de tournesol, sur « une teneur en graisses saturées inférieure à 1 % » (« contre 10 % pour des lardons de porc »). HappyVore annonce de son côté, pour sa version à base de protéines de pois et d’huile de tournesol « seulement 3 % de matières grasses » (« 6 fois moins grasses que les lardons »).

Côté référencement, LaVie annonce avoir signé avec Carrefour et Transgourmet pour ses lardons végétaux en version nature et fumés, (3,69 € les deux barquettes de 75 g), LaVie (3,39 € le pack de 120 g) avec Monoprix, Auchan, Casino et E.Leclerc « et sûrement bientôt Intermarché ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité