Aller au contenu principal

ZNT : « Des coûts et beaucoup de travail en plus sans compensation, c'est révoltant »

Cécile Fléchel a installé un mélange de plantes mellifères sur ses ZNT au printemps et communique sur ses pratiques. Elle doute toutefois de l’impact de ce nouveau dispositif et regrette ces contraintes supplémentaires.

Cécile Fléchel a implanté des espèces mellifères au printemps sur ses ZNT, qu'elle laissera peut être en place cet automne.

Même parmi les agriculteurs motivés pour aller vers des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement, les ZNT ont du mal à passer. Installée à Marly dans le Nord, commune mitoyenne de Valenciennes (44 000 habitants), Cécile Fléchel est de ceux-là. Pour la nouvelle campagne, elle devra mettre en place 1,2 kilomètre de ZNT, soit 36 ares.

« Le coût de ces semences est d’une centaine d’euros à l’hectare. Et au-delà du coût, le plus lourd c’est le temps consacré : entre atteler, préparer et dételer le semoir, il faut compter quasiment une demi-journée de travail. Tout cela sans aucune compensation. Je suis révoltée qu’une telle mesure n’ait pas été intégrée dans un politique agricole. »

Pour la jeune femme, ces ZNT ne résoudront aucun problème : « Quelqu’un qui dénigre l’agriculture ne changera pas d’avis parce que mon pulvé passe à 3 mètres plutôt qu’à 3 centimètres de son terrain. » Une contrariété qui ne l’a pas empêchée de mettre en place ses ZNT dès le printemps dernier, en bordure de ses pommes de terre et maïs, et d’en avertir ses voisins par courrier. « J’ai expliqué quelle culture nous allions implanter, comment nous cherchions à limiter notre impact phyto tout en protégeant la culture. » Les voisins ont vu se développer un mélange de plantes mellifères.

Laisser le couvert de plantes mellifères en place

« Le couvert a bien levé et le résultat est joli. Les riverains sont contents, les promeneurs n’y vont pas car c’est trop haut et ça reste considéré comme une culture. À l’automne, j’hésite à laisser ce couvert en place pour qu’il reparte au printemps. J’ai vu cela ailleurs et ça fonctionne bien. L’autre option, c’est de détruire ce mélange pour semer du blé tendre, à une date tardive et à forte densité, pour permettre une impasse d’herbicide et une récolte. Je trancherai en fonction de l’état des couverts et des conditions de semis. Si la météo est comme celle de l’hiver dernier, ce sera vite vu. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : démêler le vrai du faux sur le calcul des 25 meilleures années 

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures