Aller au contenu principal

Variétés céréales : un blé tolérant à la JNO et un hybride génétique dans les nouvelles inscriptions

Le Geves a présenté les listes de nouvelles inscriptions de variétés de céréales à paille soumises au CTPS fin octobre 2024. Y figurent quelques premières en France en termes d’innovations variétales : hybride génétique en blé, tolérances aux virus de la JNO en blé, du pied chétif en orge…

<em class="placeholder">Variétés de blé tendre améliorant (ou de force) en expérimentation dans le Loiret avec visite, présentation des résultats d&#039;essai et conseils de cultures à des ...</em>
Les caractères de tolérance à diverses maladies se retrouve sur plusieurs nouvelles variétés de blé tendre.
© Christian Gloria

Le catalogue officiel des variétés s’enrichit de 42 nouveaux blés tendres, proposés à l’inscription lors de la réunion CTPS du 22 octobre 2024 et présentés par le Geves (Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences). Deux originalités : le premier blé tolérant à la JNO (jaunisse nanisante) a été présenté par RAGT Semences (RGT Sundeo) et la première variété hybride obtenue par voie génétique par Syngenta, SY Lunex. Les deux variétés sont des blés panifiables. À noter que des blés hybrides existent déjà depuis des années. Ils ne sont pas mis au point par voie génétique mais avec un agent chimique d’hybridation pour la production de semences.

De très bons rendements sur deux ans d’essais pour quelques variétés de blé

En cotation rendement, quelques variétés dépassent 110 % des témoins sur deux années d’essais. En variétés tardives, il s’agit de Geopolis, de RGT Profusio et Accomply ; en demi-précoce : RGT Majesko et LG Acrobat, et en précoces, RGT Valparaiso tandis que Facility, RGT Sundeo et SU Hyankee sont à plus de 109 %. L’hybride génétique SY Lunex figure parmi les variétés demi-précoces avec une cotation en rendement de 102,5 %. Cet hybride fait figure de ballon d’essai. Les attentes en matière de rendement sont nettement plus importantes pour ce type de variétés sur lequel travaillent plusieurs semenciers.

Trois blés cumulent tolérances aux maladies, à la verse et à la cécidomyie

Beaucoup de variétés sont classées avec un bon niveau de tolérance aux maladies. Le Coefficient CEPP (Certificat d’économie de produit phyto) est un bon indicateur de la tolérance génétique aux bioagresseurs et à la verse. Il est au maximum quand une variété regroupe de bons comportements aux maladies et à la verse. C’est le cas pour LG Acrobat, Generik, Chamdor, KWS Coupole, RGT Valparaiso, Conquistador, Kaktus et Activity. Ces trois dernières sont, en plus, résistantes à la cécidomyie orange.

Plusieurs variétés de blé tendre montrent un bon comportement aux maladies

Autre bon indicateur de tolérance aux maladies : les résultats de rendement de chaque variété dans des essais non traités comparés à des essais traités avec des fongicides. Quand l’écart de rendement est faible entre les deux conduites techniques, cela signifie que la variété résiste bien aux maladies et peut tolérer une protection fongicide allégée, comme c’est le cas de la référence LG Absalon. Ces variétés reçoivent alors un bonus à l’inscription. En l’occurrence, c’est le cas pour Accomply et Geopolis en variétés tardives, KWS Aztèque et RGT Majesko en demi-précoces, Activity, RGT Letsgo, RGT Sundeo, Facility, RGT Valparaiso, SU Hyankee pour les variétés précoces.

Un bonus pour trois blés sur la teneur en protéines associée à un bon rendement

En termes de protéines, Geopolis, KWS Aztèque, LG Anouk, RGT Valparaiso, ont reçu un bonus pour leurs bonnes teneurs associées à leurs rendements élevés. La société Agri Obtentions, filiale d’Inrae, a communiqué sur sa variété Geopolis, annoncée comme « l’un des plus gros lancements » pour ce groupe et présentée comme « agroécologique », avec « la meilleure note de tolérance des nouvelles variétés à la septoriose, un rendement très élevé et un excellent taux de protéines. » Par ailleurs, trois variétés ont été inscrites pour l’agriculture biologique : un blé panifiable (LID Ritmic), un blé biscuitier (LD Guste) et un blé pour autres usages (Godille).

Deux nouvelles orges d’hiver tolérantes au virus du pied chétif

En céréales à paille, une nouvelle variété a été inscrite en blé dur ainsi qu’en avoine d’hiver (couleur blanche). Huit variétés de triticale s’ajoutent à la liste dans le catalogue français. En orge d’hiver, toutes les nouvelles variétés présentent la tolérance à la JNO : quatre en orge deux rangs et neuf en orge six rangs. Chez ces dernières, un hybride présente cette tolérance (SY Sparoo), ce qui est une première en France et deux variétés ont en plus la tolérance à la maladie des pieds chétifs : KWS Futuris et KWS Melodis. Toutes ces orges sont fourragères.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

<em class="placeholder">Lise Gouaud-Lecoq, chargée de missions grandes cultures et développement de solutions numériques à la chambre d&#039;agriculture de la Charente.</em>
Registre phytosanitaire : comment se préparer à l’obligation de registre phytosanitaire numérique en 2026 ?

Toutes les exploitations agricoles devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique à partir du 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures