Aller au contenu principal

« Une rénovation de toiture avec du photovoltaïque pour un risque zéro »

Sylvain Pigeon, agriculteur à Mareuil en Brie (51), a changé la toiture de son bâtiment en développant un projet photovoltaïque avec des risques économiques qu’il juge très faibles.

Sylvain Pigeon : "La productivité des panneaux est garantie à 83% pendant 25 ans."
© C. Baudart

« L’idée me trottait dans la tête depuis un moment car mon bâtiment est orienté plein sud, raconte Sylvain Pigeon, installé à Mareuil en Brie. Je me suis décidé fin 2018, quand j’ai constaté que le transformateur EDF était à seulement 40 mètres de la ferme ! Ce n’est pas un détail : le coût du raccordement est proportionnel à la distance entre le bâtiment et le transformateur et c’est vite important. Cela a renforcé la pertinence de mon projet. Le dossier ficelé, j’ai procédé à la dépose de la couverture des années soixante que j’ai remplacée par des bacs aciers. » L’installateur a fixé les 540 m2 de panneaux voltaïques, soit une installation de 100 kWc.

« J’ai choisi une entreprise proche de chez moi, qui assure ainsi le suivi de l’installation via un contrat de maintenance. Les techniciens interviennent rapidement en cas de souci, grâce à un système de surveillance à distance. Ce contrat de maintenance, obligatoire pour mon assurance, a un coût, mais je ne suis pas compétent dans ce domaine. Avec l’assurance et la location du compteur, c’est la seule charge de mon projet. »

Le prévisionnel de production dépassé dès la première année

Le chiffre d’affaires prévisionnel est de 12 700 euros par an pour un résultat net de 10 700 euros et un investissement de 90 000 euros sur neuf ans. L’installation est parmi les plus performantes du moment car, en ne touchant qu’à la toiture, l’agriculteur a optimisé le projet. Fort de ces ratios, il devrait vite atteindre son but de maintenir l’EBE de l’exploitation. Sylvain Pigeon est confiant : « Le tarif de rachat est fixe pendant 20 ans, la garantie de l'onduleur est de 20 ans, celle des optimiseurs de 25 ans et la productivité des panneaux est garantie à 83 % pendant 25 ans. C’est un projet à risque zéro, équivalent à un placement à 8 % ».

Le prévisionnel de production devrait être dépassé dès la première année. « La mise en service a eu lieu le 27 janvier dernier et, au 31 août, j’ai déjà produit l’équivalent de 10 000 euros. » S’il pénalise les productions végétales, le réchauffement climatique bénéficie au moins aux producteurs d’énergie solaire, désormais souvent les mêmes. « En 15 ans, nous sommes passés de 1 500 à 2 000 heures d’ensoleillement par an en région Grand-Est, indique l’agriculteur. Quand nos cultures ont trop chaud, on se dit qu’heureusement autre chose compense. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures