Aller au contenu principal

Energies renouvelables à la ferme : de l'énergie à revendre !

Thierry Gaillard, Michaël Bonnevie et Emmanuel Vigier font partie du groupe de huit agriculteurs qui portent à bout de bras un projet de méthaniseur dans le Cher. L'introduction des Cive dans la rotation sera un atout pour sortir des impasses techniques actuelles. © G. Omnès

Face à un revenu mis à mal en grandes cultures ces dernières années, de plus en plus d'exploitants font le pari des énergies renouvelables. Le nombre de méthaniseurs augmente fortement, tout comme les surfaces de panneaux photovoltaïques, sur des nouvelles constructions ou dans le cadre de la rénovation d'un bâtiment existant. Le secteur éolien affronte des vents contraires, mais amorce sa mutation avec le renouvellement des parcs existants.

Cet engouement est porté par les pouvoirs publics et par les objectifs fixés pour la production d'énergie renouvelable, malgré des révisions à la baisse annoncées pour les tarifs du gaz en injection et de l'électricité issue du photovoltaïque.

Pourquoi ces agriculteurs font-ils le choix des énergies renouvelables, et comment s'y prennent-ils ? Tour d'horizon avec ce dossier qui donne la parole au terrain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Grandes Cultures
Publicité