Aller au contenu principal

Transmission d’exploitation agricole : les étapes à bien suivre pour réussir son projet

La transmission, même auprès d’un repreneur familial, se raisonne en étapes clés. Établir un calendrier est un bon moyen d’y voir plus clair et de se préparer au mieux à cette période charnière.

De nombreuses démarches sont à prévoir pour bien transmettre son exploitation agricole
© J.-C. Gunter

Céder son exploitation agricole à un membre de la famille, c’est un peu comme passer le relais, transmettre le bébé, confier les clés de la ferme. Cette dimension humaine ne doit pas faire oublier toutes les démarches que suppose la transmission, et parallèlement l’installation du repreneur.

S’il est conseillé d’anticiper dix années avant la retraite, ne serait-ce que pour maintenir le potentiel transmissible de l’exploitation, il faut bien quatre ans pour réaliser les démarches concrètes. Et si la date précise de la fin d’activité n’est pas encore fixée, il faut au moins déterminer une année prévisionnelle.

Analyser l’existant et fixer des objectifs

Comme la transmission se pense comme un projet, fixer des objectifs, en partant de l’analyse de l’existant, peut aider à construire une feuille de route. Par exemple, le cédant peut avoir envie que son exploitation agricole perdure en agriculture biologique. Il faut pouvoir le verbaliser pour pouvoir en discuter avec le repreneur, afin d’éviter les déconvenues et les non-dits.

L’intérêt d’être accompagné par un ou plusieurs conseillers est donc préconisé, pour ne rien oublier, mais aussi pour disposer d’un regard extérieur. En outre, des formations ou journées d’information qui s’adressent spécifiquement aux cédants existent pour être guidés et pouvoir échanger avec d’autres futurs retraités agricoles.

Formulaire Dicaa : une formalité nécessaire pour percevoir sa retraite en poursuivant l’activité

Envoyé par la MSA quatre ans avant l’âge légal de départ en retraite, le formulaire de déclaration d’intention de cessation d’activité agricole (Dicaa) est à renvoyer à la chambre d’agriculture départementale. Démarche parfois mise de côté par les futurs cédants, elle a pourtant été réfléchie dans le cadre de la loi d’avenir de 2014 pour favoriser la transmission et la reprise des exploitations agricoles. Aussi, avoir transmis la Dicaa dans le temps imparti est obligatoire pour obtenir une dérogation temporaire de l’administration pour poursuivre l’activité sur l’exploitation tout en percevant sa pension de retraite.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures