Aller au contenu principal

Transmission agricole : réfléchir au devenir de la maison d’habitation

Préparer la transmission de son exploitation agricole, que ce soit à un membre de sa famille ou non, doit également prendre en compte un élément clé : la maison d’habitation.

Maison d' une exploitation agricole
La maison d'habitation doit être prise en considération dans l'élaboration d'un projet de transmission familiale.
© Actuagri

(Mis à jour le 19 mai 2023)

Bon nombre d’exploitations agricoles se composent d’un corps de ferme qui comprend souvent la maison d’habitation, notamment en grandes cultures. Parmi les questions à aborder concernant l’après cessation d’activité figure celle du devenir de ce lieu de vie. Or, les futurs cédants sont souvent absorbés par d’autres démarches administratives liées à la transmission : s’informer sur les droits à la retraite, définir le montant de la cession, rédiger les actes de vente ou encore les clauses de transfert de Droits à paiement de base (DPB)…

Se projeter sur sa vie de retraité, c’est aussi penser à sa future maison. « Les agriculteurs ne sont pas des chefs d’entreprise comme les autres car ils habitent généralement sur leur lieu de travail, et y sont attachés », confirme Dominique Lataste, psychosociologue coauteur de l’étude sociologique "La maison, cet impensé des projets de transmission agricole hors du cadre familial."

Une réflexion à mener en couple et avec le repreneur

Transmettre son entreprise et sa maison n’est donc pas si simple, même dans le cadre familial, car on y a vécu de nombreuses années et changer de lieu signifie modifier ses habitudes (jardin), ses relations (voisins) d’où l’importance de se poser les bonnes questions. « Où habiter est une réflexion à mener en couple, conseille Dominique Lataste. Il faut aussi demander au repreneur comment il se projette, en tenant compte de l’avis de son conjoint : a-t-il à son tour envie de vivre sur l’exploitation agricole ? »

De plus, les relations familiales sont à considérer, sur ce sujet de la maison d’habitation, tout comme la question de l’équité entre frères et sœurs. « La prise de recul n’est pas toujours évidente, il y a une forte charge émotionnelle sur ces questions et une pudeur sur tous ces aspects-là », note Jeanne Martin-Savi, animatrice au Point accueil installation transmission des Landes. L’idée de recourir à un conseil extérieur peut donc s’avérer précieuse pour se pencher sur cette question du lieu d’habitation : celui de la ferme et éventuellement celui où l’on décide de vivre sa retraite.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures