Aller au contenu principal

Transmission agricole : réfléchir au devenir de la maison d’habitation

Préparer la transmission de son exploitation agricole, que ce soit à un membre de sa famille ou non, doit également prendre en compte un élément clé : la maison d’habitation.

Maison d' une exploitation agricole
La maison d'habitation doit être prise en considération dans l'élaboration d'un projet de transmission familiale.
© Actuagri

(Mis à jour le 19 mai 2023)

Bon nombre d’exploitations agricoles se composent d’un corps de ferme qui comprend souvent la maison d’habitation, notamment en grandes cultures. Parmi les questions à aborder concernant l’après cessation d’activité figure celle du devenir de ce lieu de vie. Or, les futurs cédants sont souvent absorbés par d’autres démarches administratives liées à la transmission : s’informer sur les droits à la retraite, définir le montant de la cession, rédiger les actes de vente ou encore les clauses de transfert de Droits à paiement de base (DPB)…

Se projeter sur sa vie de retraité, c’est aussi penser à sa future maison. « Les agriculteurs ne sont pas des chefs d’entreprise comme les autres car ils habitent généralement sur leur lieu de travail, et y sont attachés », confirme Dominique Lataste, psychosociologue coauteur de l’étude sociologique "La maison, cet impensé des projets de transmission agricole hors du cadre familial."

Une réflexion à mener en couple et avec le repreneur

Transmettre son entreprise et sa maison n’est donc pas si simple, même dans le cadre familial, car on y a vécu de nombreuses années et changer de lieu signifie modifier ses habitudes (jardin), ses relations (voisins) d’où l’importance de se poser les bonnes questions. « Où habiter est une réflexion à mener en couple, conseille Dominique Lataste. Il faut aussi demander au repreneur comment il se projette, en tenant compte de l’avis de son conjoint : a-t-il à son tour envie de vivre sur l’exploitation agricole ? »

De plus, les relations familiales sont à considérer, sur ce sujet de la maison d’habitation, tout comme la question de l’équité entre frères et sœurs. « La prise de recul n’est pas toujours évidente, il y a une forte charge émotionnelle sur ces questions et une pudeur sur tous ces aspects-là », note Jeanne Martin-Savi, animatrice au Point accueil installation transmission des Landes. L’idée de recourir à un conseil extérieur peut donc s’avérer précieuse pour se pencher sur cette question du lieu d’habitation : celui de la ferme et éventuellement celui où l’on décide de vivre sa retraite.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures