Aller au contenu principal

Tournesol : le nombre de variétés très précoces utilisables au nord reste limité

Pour les semenciers, les variétés de tournesol très précoces restent une niche, mais la remontée vers le nord de la culture dynamise ce marché.

champ de tournesol
Dans les zones septentrionales, une floraison très précoce sécurise le rendement, et la précocité de maturité est indispensable pour récolter le tournesol avant la mi-septembre et le retour de l’humidité et des pluies.
© C. Gloria

Le créneau des très précoces reste un petit marché. Sur les 21 millions d’hectares de tournesol semés en Europe élargie, l’Ukraine et la Russie en représentent 15 millions. La France, avec ses 780 000 ha, compte pour moins de 4 %. De plus, l’essentiel du tournesol français (85 %) est oléique contre 10 % sur le marché mondial. Mais la précocité est aussi recherchée à l’Est. Le tournesol se cultive même en Sibérie. Et il faut un cycle très court.

« Seules six variétés de tournesol se classent en très précoces sur les 200 du marché français, estime Sylvain Lascabette, chef produit tournesol de Syngenta. Elles seules conviennent au climat septentrional. » L’expert conseille Sy Arco, leader en France. Cette oléique très précoce passe partout, même au nord de Paris, ainsi qu’en bio. Sa très bonne vigueur dans les régions un peu froides assure une installation rapide. D’ici trois ans, Syngenta devrait proposer trois variétés très précoces.

Rester prudent dans le nord, même avec des variétés très précoces

Depuis trois ans, les températures hors normes repoussent les limites de la culture vers le nord. « Mais il faut rester prudent, prévient l’expert de Syngenta, même avec des très précoces. Si nous considérons les dix dernières années, les résultats sont nettement plus pondérés. En fonction des années climatiques, nous pourrions avoir des récoltes compliquées dans des régions comme la Lorraine ou l’Oise. » En cas d’erreur dans le choix de variété et de récolte difficile, les agriculteurs « nordistes » risquent de se détourner de cet oléagineux.

« Les semenciers travaillent de plus en plus la précocité pour la floraison et pour la maturité, ajoute Hervé Ancillon, chef produit tournesol LG semences France. Une floraison très précoce (fin juin, début juillet) sécurise le rendement. Il faut assurer la fécondation des capitules avant le retour de la sécheresse. Quant à la précocité de maturité, elle s’avère indispensable pour récolter à temps le tournesol, avant la mi-septembre, pour éviter le retour de l’humidité et des pluies. Deux variétés conviennent bien : la LG 50.268 très précoce en floraison et en maturité, la plus adaptée. La LG 50. 418 est très légèrement plus tardive à la floraison et à maturité, mais à un potentiel de rendement très légèrement supérieur. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures