Aller au contenu principal

Telepac 2024 et rotation des cultures : que faire si vous n’avez pas pu semer vos cultures d’hiver ?

La Commission européenne a ouvert la possibilité de déroger à certaines règles de la PAC. Cela concerne notamment l’obligation de rotation encadrée par la BCAE 7 de la conditionnalité de la PAC assouplie face aux difficultés de semis des cultures d'hiver. Le point sur les éléments à prendre en compte lors de sa déclaration sur Telepac 2024.

Paysage agricole avec des champs e un village
Les agriculteurs confrontés à l’impossibilité de semer leurs cultures d'hiver pourront bénéficier de la procédure de force majeure et devront l'indiquer dans Telepac lors de leur déclaration 2024.
© Pixabay

 

Déroger à l’obligation de rotation des cultures doit être indiqué dans Telepac 2024

L’obligation de rotation des cultures imposée par la conditionnalité de la PAC (BCAE 7) a été mise à l’épreuve des conditions climatiques depuis l’automne 2023. Elles ont eu pour conséquence de détruire ou d’empêcher sur certaines exploitations l’implantation des cultures d’hiver qui auraient dû être en place pour la récolte 2024. Afin de ne pas les pénaliser pour la PAC 2024, la procédure de force majeure a été déclenchée le 15 mars dernier dans les départements impactés. Les agriculteurs concernés devront l’indiquer lors de leur déclaration dans Telepac 2024.

Lire aussi | Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

Sur quoi porte la levée de l’obligation de rotation à indiquer dans Telepac 2024 ?

  • Les cultures d’hiver non semées peuvent compter pour le critère annuel de la BCAE 7 et l'écorégime

Tous les agriculteurs ne pourront pas respecter les critères de la BCAE 7, notamment le critère de rotation annuel. Il prévoit l’obligation de faire une rotation sur au moins 35 % des terres arables cultivées entre la campagne 2023 et la campagne 2024. Sera par exemple concerné celui qui a implanté du maïs au printemps dernier, qui prévoyait d’implanter ensuite un blé à l’automne 2023 et n’a malheureusement pas pu le faire en raison des conditions climatiques pluvieuses. Dans ce cas, l’agriculteur va donc être contraint de remettre une culture de printemps ou un couvert selon les cas.

Lire aussi | Telepac 2024 : que retenir de la dérogation jachère pour faire sa déclaration ?

La procédure de force majeure va permettre de prendre en compte les cultures d’hiver qui auraient dû être implantées avant le 31 décembre 2023 à la fois en ce qui concerne la BCAE 7 mais également l’écorégime. Si la reconnaissance du cas de force majeure est acceptée, la culture prise en compte pour l’ensemble des aides sera la culture d’hiver et non pas la culture réellement implantée.

  • Les cultures secondaires non semées peuvent compter pour l’écorégime

Sur les 35 % de surfaces où il est obligatoire de faire une rotation, la monoculture est autorisée, uniquement s’il y a implantation d’une culture secondaire. Là aussi, en 2024, une dérogation peut être activée si l’agriculteur n’a pas pu semer sa culture secondaire. Elle va pouvoir être prise en compte pour le calcul du score diversité des cultures sur les terres arables afin d’obtenir l’écorégime par la voie des pratiques. Pour rappel, un nombre de points est attribué en fonction du poids de chaque famille de cultures dans la surface de l’exploitation. Pour atteindre le niveau de base de l’écorégime, le score doit être de 4 points, pour le niveau supérieur, de 5 points.

 

Schéma descriptif des changements concernant la rotation des cultures dans la PAC pour les déclarations pac 2024
© Chambre d’agriculture de la Charente/M.C. Bidault

Comment faire la demande sur Telepac 2024 si l’agriculteur a besoin de comptabiliser les cultures d’hiver ?

Dans le dossier PAC 2024, l’agriculteur va déclarer la culture effectivement implantée au printemps. La demande de reconnaissance du cas de force majeure s’effectuera par courrier (envoyé à la direction départementale des territoires (DDT) ou scanné et téléchargé dans Telepac) ou dans le bloc-notes de la télédéclaration (voir les consignes par département). Il faudra indiquer les numéros d’îlots et de parcelles concernés, ainsi que la (ou les) culture(s) d’hiver initialement prévue(s). Un modèle de courrier pourra être fourni par les DDT.

Faire valoir la dérogation sur les rotations dans Telepac 2024 seulement si cela est une nécessité

Si malgré les assolements perturbés, l’exploitation respecte le critère annuel de la BCAE 7 et les conditions d’accès à l’écorégime, il est inutile de compliquer le dossier PAC 2024 en demandant la dérogation. D’autant que, si l’agriculteur fait valoir le cas de force majeure, la prise en compte de la culture d’hiver vaudra pour l’ensemble des aides (y compris les aides couplées) et pas seulement pour la BCAE 7 et l’écorégime. Par ailleurs, à ce jour, la dérogation ne concerne pas le critère pluriannuel de la BCAE 7 (obligation de rotation au sein de chaque parcelle sur une période de quatre ans).

Marie-Christine Bidault et Virginie Charpenet

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures