Aller au contenu principal

Sulfoxaflor : le Closer et le Transform restent interdits en France, tranche le Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le dernier pourvoi en cassation du fabricant Corteva contre l’annulation des autorisations de mise en marché des insecticides Closer et Transform.

Abeilles dans une ruche
L’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) se félicite du rejet du pourvoi en cassation formé par la société Corteva Agriscience contre l’annulation des autorisations de mise en marché du Closer et du Transform.
© Christian Gloria

[Mis à jour à 15h15 avec la réaction de Corteva]

« Le Conseil d’Etat par un arrêt du 20 octobre 2025 (n°503867), très attendu des apiculteurs, vient de consacrer la position de l’Unaf sur l’illégalité de la méthode d’évaluation mise en œuvre par l’Anses en violation du règlement européen 1107/2009, pour autoriser la mise sur le marché les pesticides les plus dangereux pour les abeilles » se félicite l’Union nationale de l’apiculture française le 24 octobre dans un communiqué.

Relire : Phytos : autorisation suspendue pour le sulfoxaflor

Le Conseil d’Etat rejette le pourvoi en cassation formé par Corteva Agriscience

Le syndicat apicole réagit ainsi au rejet du pourvoi en cassation formé par la société Corteva Agriscience contre un arrêt de la Cour administrative d’appel de Marseille du 28 février 2025 (n°20MA00410) qui avait confirmé l’annulation des autorisations de mise en marché du Closer et du Transform contenant la substance active Sulfoxaflor en novembre 2019 par le tribunal administratif de Nice.

Le Conseil d’Etat a ainsi jugé que le pourvoi du fabricant de produits phytosanitaires n’était fondé sur « aucun moyen sérieux ».

Relire : La France à la pointe des interdictions sur les insecticides néonicotinoïdes

« Un succès très important pour tous les apiculteurs », se félicite l’Unaf

« Cet arrêt est un succès très important pour l’Unaf et tous les apiculteurs car il marque l’aboutissement d’un combat très technique de longue haleine conduit avec notre avocat, Bernard Fau et il impose à l’Anses un aggiornamento (ndlr : mise à jour) immédiat de ses méthodes d’évaluation des pesticides, aujourd’hui gravement remise en cause par le Conseil d’Etat », se félicite Christian Pons, président de l’Unaf dans le communiqué.

Pour rappel, l’Unaf mais aussi Générations futures et Agir pour l’environnement avaient engagé une bataille judiciaire dès 2017 contre les deux insecticides en faisant attaquant la décision de l’Anses du 27 septembre 2017 qui avait autorisé la mise sur le marché en France de Closer et Transform.

Relire : Produits phytosanitaires : « L’Anses a deux ans pour réexaminer toutes les autorisations de mise sur le marché déjà délivrées »

Corteva prend acte de la décision du Conseil d'Etat

« Corteva prend acte de cette décision de non-admission du pourvoi en cassation rendue par le Conseil d’État », nous fait savoir Corteva .

« ll est important de noter que cette affaire ne porte pas directement sur ces produits mais sur la méthodologie d’évaluation suivie par l’Anses pour délivrer les autorisations des produits en cause, méthodologie au demeurant établie par les autorités européennes et appliquée par l’ensemble des Etats membres », déclare Corteva à Reussir.fr. 

« Au cours de cette procédure, Corteva soutenait plus particulièrement que ses produits avaient été évalués par l’Anses selon des méthodes d’évaluation robustes et que l’autorité française opérait selon des règles identiques à toutes les agences européennes », poursuit Corteva qui « regrette que le conseil d’État n’ait pas examiné sur le fond ses arguments et évalue donc toutes les options et voies de recours aujourd’hui à sa disposition ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité