Aller au contenu principal

Restauration de la nature : pas d'accord des eurodéputés en commission

Faute d’avoir trouvé un accord sur la proposition de règlement sur la restauration de la nature au sein de la commission de l’Environnement du Parlement européen, un vote sera organisé en plénière le 11 ou 12 juillet.

UE
© Christian Gloria

Les eurodéputés de la commission de l’Environnement du Parlement européen ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur une position concernant la proposition de règlement sur la restauration de la nature.

Aucune majorité ne s’est dégagée lors d’un vote organisé le 27 juin dernier : 44 eurodéputés ont soutenu le projet de texte amendé et 44 s’y sont opposés. Ce projet de règlement controversé, que le principal groupe politique du Parlement, les démocrates-chrétiens du PPE, souhaite voir retiré, sera donc soumis à un vote du Parlement européen en plénière le 11 ou 12 juillet.

Le Copa-Cogeca dénonce « l’absence de financement proposé »

Un scrutin à l’issue très incertaine qui pourrait conduire à un rejet en bloc du texte. Les eurodéputés vont d’abord se prononcer sur une motion de rejet de la proposition de la Commission européenne puis si cette motion n’est pas adoptée ils examineront des amendements.

Pour les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) cette absence de consensus au Parlement européen prouve que la proposition initiale de la Commission européenne est mal construite, « à commencer par l'incohérence totale entre l'ambition affichée et l’absence de financement proposé ». Malgré des débats compliqués, les ministres de l’Environnement de l’UE sont, eux, parvenus le 20 juin à adopter une position commune sur ces propositions.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité