Aller au contenu principal

Restauration de la nature : pas d'accord des eurodéputés en commission

Faute d’avoir trouvé un accord sur la proposition de règlement sur la restauration de la nature au sein de la commission de l’Environnement du Parlement européen, un vote sera organisé en plénière le 11 ou 12 juillet.

UE
© Christian Gloria

Les eurodéputés de la commission de l’Environnement du Parlement européen ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur une position concernant la proposition de règlement sur la restauration de la nature.

Aucune majorité ne s’est dégagée lors d’un vote organisé le 27 juin dernier : 44 eurodéputés ont soutenu le projet de texte amendé et 44 s’y sont opposés. Ce projet de règlement controversé, que le principal groupe politique du Parlement, les démocrates-chrétiens du PPE, souhaite voir retiré, sera donc soumis à un vote du Parlement européen en plénière le 11 ou 12 juillet.

Le Copa-Cogeca dénonce « l’absence de financement proposé »

Un scrutin à l’issue très incertaine qui pourrait conduire à un rejet en bloc du texte. Les eurodéputés vont d’abord se prononcer sur une motion de rejet de la proposition de la Commission européenne puis si cette motion n’est pas adoptée ils examineront des amendements.

Pour les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) cette absence de consensus au Parlement européen prouve que la proposition initiale de la Commission européenne est mal construite, « à commencer par l'incohérence totale entre l'ambition affichée et l’absence de financement proposé ». Malgré des débats compliqués, les ministres de l’Environnement de l’UE sont, eux, parvenus le 20 juin à adopter une position commune sur ces propositions.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité