Aller au contenu principal

Pomme de terre : la production française poursuit son développement

La production française de pommes de terre poursuit son développement pour répondre à la demande industrielle. Les surfaces sont en augmentation et les rendements s’annoncent dans la moyenne décennale.

Arracheuse de pomme de terre au salon Potato Europe à Villers St Christophe
Les démonstrations d'arrachage sont toujours un moment fort pour les visiteurs du salon Potato Europe.
© V. Charpenet

Les bonnes nouvelles en agriculture n’étant pas légion cette année, la filière pomme de terre n’a pas boudé son plaisir lors du salon Potato Europe qui s’est tenu à Villers-Saint-Christophe les 11 et 12 septembre.

18 000 visiteurs au salon de la filière pomme de terre Potato Europe

La manifestation a accueilli près de 18 000 visiteurs et 80 nationalités différentes. L’occasion de revenir sur la campagne en cours et les perspectives de développement de la filière pomme de terre portée par l’appétit toujours plus grand des industriels de la transformation.

Une hausse des surfaces françaises de pommes de terre de 7 %

Avec un rendement annoncé à 45,5 tonnes par hectare par l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT), la production française va afficher des résultats dans la moyenne décennale en 2024.

Malgré un démarrage de la campagne difficile, avec des conditions climatiques pluvieuses au printemps et un approvisionnement en plant compliqué, les surfaces ont augmenté de 7,3 % en France pour s’établir à 170 000 en 2024, contre 159 000 en 2023.

La hausse est particulièrement marquée dans les Hauts-de-France, qui concentrent les deux tiers de la production française. « Alors que le contexte n’était pas forcément favorable, cette dynamique de croissance montre la capacité de la filière à répondre aux besoins des industriels », se félicite Bertrand Achte, vice-président de l’UNPT et président du Gappi (groupement des producteurs livrant à McCain). Dans les trois à cinq ans à venir, la filière affiche une ambition de 30 000 ha supplémentaires de pommes de terre en France.

Des prix rémunérateurs en pommes de terre

Les prix de la pomme de terre restent pour l’heure soutenus, avec notamment des contrats qui ont vu leur prix augmenter de 50 % en deux ans. De quoi attirer de nouveaux venus dans cette production. « La hausse des surfaces est surtout portée par des nouveaux producteurs », confirme Bertrand Achte.

Pour autant, le responsable professionnel en appelle au maintien de l’organisation de la filière pomme de terre, notamment sur le plan logistique pour permettre à ces nouveaux producteurs de disposer des conditions techniques et de stockage à même de sécuriser l’approvisionnement des transformateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Legrand, agriculteur à Couvertpuis (Meuse)&quot;Avant le semis d’automne, il est très rare d’avoir recours au glyphosate. Je remplace cet herbicide par un ...</em>
Glyphosate : « Je remplace l’herbicide par des passages de vibroculteur avant semis sur mon exploitation dans la Meuse, avant tout pour des raisons environnementales »

Agriculteur à Couvertpuis (Meuse), Sébastien Legrand utilise le glyphosate comme une solution de secours quand les conditions…

<em class="placeholder">hangar agricole. entrepôt de matériel et stockage du grain à la ferme. silos. silo. récolte de céréales. machines agricoles. équipement. Calvados.</em>
Attention aux changements de destination des hangars agricoles
Le stockage à la ferme pour des tiers peut s’avérer rentable mais aussi risqué en cas de bail rural et impactant fiscalement.
<em class="placeholder">Philippe Brousse, conseiller transition énergétique à la chambre d’agriculture de la Dordogne.</em>
Photovoltaïque : « Avec les nouveaux tarifs d’achat de l’électricité, il faut des projets sur bâtiments de plus de 100 kWc pour espérer une rentabilité »

Philippe Brousse est conseiller transition énergétique à la chambre d’agriculture de la Dordogne. Il explique les conséquences…

<em class="placeholder">Contrôleur et agriculteurs devant un pulvérisateur.</em>
Aides PAC : Comment sont sélectionnées les exploitations contrôlées ?

Chaque année une partie des exploitations demandeuses d’aides PAC font l’objet de contrôles. Réalisés sur pièces ou…

Glyphosate : « Les conditions permettent souvent de me passer de l’herbicide et de le remplacer par des destructions mécaniques des adventices »

Agriculteur à Issoncourt (Meuse), Xavier Bazart utilise au minimum les produits phytosanitaires. Il est dans une démarche…

<em class="placeholder">Antonin Ayrault agriculteur à Rives-d’Autise, en Vendée, dans un champ de colza, avril 2026</em>
Installation : « J'ai pris un an de réflexion pour bâtir mon projet et m'installer dans de bonnes conditions sur l'exploitation familiale en Vendée »
Antonin Ayrault s’est installé sur la ferme familiale à Rives-d’Autise, en Vendée, le 1er janvier 2026. Il…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an​
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures