Aller au contenu principal

Phytosanitaire : les chambres d’agriculture sortent leur guide 2024

Le guide phyto 2024 des chambres d’agriculture est paru. 30 fiches rappellent les réglementations en matière de produits phytosanitaires en lien avec la santé des applicateurs et la protection de l’environnement, en intégrant les évolutions de ces derniers mois.

Les pulvérisateurs sont soumis à diverses règlementations
Des rappels et des conseils sont distillés au fur et à mesure du guide pour faire ses choix en connaissance de la règlementation.
© MCB

Rédigé par les chambres d’agriculture, le Guide Phyto édition 2024 donne l’éclairage nécessaire pour réaliser ses choix et réfléchir ses installations en alliant conformité à la réglementation phytosanitaire et moindre coût. Sur chaque fiche thématique, des pictogrammes permettent d’identifier les éléments réglementaires, ceux demandant une vigilance particulière, les obligations ayant une incidence sur les aides PAC en cas de non-respect, les sites internet à consulter pour en savoir plus, les infos, astuces et conseils.

Un outil d’information et un mémo pour les conseillers et les agriculteurs

Le guide répond à toutes les questions sur l’utilisation des produits phytosanitaires telles que : comment les choisir, les transporter, les stocker, comment les utiliser en toute sécurité pour l’applicateur et pour l’environnement, comment les éliminer ? Il s’intéresse aussi à la question des pratiques : comment réduire l’impact et l’utilisation des produits, diversifier ses moyens de lutte, utiliser les produits de biocontrôle etc., respecter les distances aux cours d’eau et aux habitations, etc.

Des rappels et des conseils sont distillés au fur et à mesure des fiches comme celui de bien choisir ses équipements de protection individuels, d’enregistrer obligatoirement toute application phytosanitaire, d’organiser le rangement dans le local phyto selon certaines règles, de faire contrôler son pulvérisateur tous les 3 ans, de respecter les DSR (Distance de sécurité riverains) et DSPPR (Distance de sécurité vis-à-vis des personnes présentes et des résidents).

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures