Aller au contenu principal

Phytos : le projet de décret sur les certificats d’économie soumis à consultation publique

Le ministère de l’Agriculture soumet à consultation publique le projet de décret sur l’application du dispositif de certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) pour 2024-2025.

© Christian Gloria

La consultation pour le projet de décret sur les certificats d'économies de produits phytopharmaceutiques (CEPP) est ouverte « du 30 août au 19 septembre », indique le ministère de l'Agriculture sur la page de la consultation. Le projet de décret reconduit les modalités actuelles du dispositif pour les distributeurs de produits phytosanitaires, les prestataires de services et les distributeurs en lien avec les semences traitées et les agriculteurs achetant des phytos à l’étranger.

De plus, il prévoit de sanctionner d’une « contravention de cinquième classe » (amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros, NDLR) les entreprises « n’ayant réalisé aucune déclaration ou ayant réalisé moins de 10 % des obligations notifiées ».

Encourager la réduction de l’utilisation des phytos

Expérimenté en 2016, puis pérennisé en 2019, le dispositif CEPP vise à « inciter » les entreprises à mener des actions pour encourager les utilisateurs professionnels de phytos à réduire leur utilisation et les risques et impacts de ces produits.

Depuis le 1er janvier 2023, il a été élargi à la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Mayotte et La Réunion, en plus du territoire métropolitain, rappelle le ministère.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité