Aller au contenu principal

PAC 2023 et maïs : la monoculture reste possible avec des couverts hivernaux

La conditionnalité de la PAC instaure l’obligation de rotation des cultures à l’échelle de l’exploitation et de la parcelle. La monoculture de maïs reste possible, à condition d’implanter des couverts hivernaux.

culture de maïs
Avec la nouvelle PAC, il faut que le maïs conduit en monoculture soit systématiquement suivi d’un couvert.
© Pixabay

La conditionnalité de la PAC instaure l’obligation de rotation des cultures (BCAE 7) à l’échelle de l’exploitation (critère annuel) et de la parcelle (critère pluriannuel). La monoculture reste possible, à condition d’implanter des couverts hivernaux. Dans le détail, le critère annuel à l’échelle de l’exploitation prévoit que, dès 2023, 35 % au moins des terres arables cultivées portent une culture principale différente de l’année n-1 ou soient suivies d’un couvert hivernal.

Couvert systématique dès 2023

Concernant le critère pluriannuel à la parcelle, à partir de 2025, sur quatre années glissantes, l’administration observera si chaque parcelle arable cultivée a porté au moins deux cultures principales différentes ou si la culture principale a été systématiquement suivie d’un couvert. « En monoculture, il faut donc que le maïs soit systématiquement suivi d’un couvert et ce dès 2023, compte tenu du critère pluriannuel », résume Arthur Boy, de l’AGPM. Le maïs semences est exempté de ce critère pluriannuel.

« Dans l’ancienne PAC, avec la certification maïs, des couverts hivernaux étaient déjà implantés dans les zones spécialisées, notamment le Sud-Ouest, rappelle Thomas Joly. L’obligation de rotation à la parcelle augmente le nombre d’exploitations concernées, en intégrant toutes celles qui sont non spécialisées mais avec des îlots en monoculture de maïs. » Une dérogation est en vigueur dans le Haut-Rhin du fait du contexte pédoclimatique. La BCAE 7 y est remplacée par la nécessité d’obtenir trois points selon le barème de la voie des pratiques de l’écorégime.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures