Aller au contenu principal

Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne sur mon exploitation dans l'Yonne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr, dans l'Yonne, Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir de remonter sa trésorerie.

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
© SCEA De La Pâture

« Jusqu'ici, je semais la moitié de mes orges de printemps à l’automne chaque année. Cette campagne, je vais essayer de tout semer en novembre et décembre car, parmi les orges, ce sont celles de printemps semées à l’automne qui dégagent les meilleures marges depuis des années grâce au gain de rendement.

15 quintaux par hectare en plus pour les orges de printemps semées à l'automne 

Je produis aux alentours de 15 quintaux par hectare (q/ha) en plus par rapport aux orges semées au printemps. En qualité, je ne vois pas de différence. Je réalise les semis en novembre, voire début décembre. J’évite de semer entre la mi-décembre et la mi-janvier. Le sol est trop humide, la température trop basse et les jours trop courts pour un bon développement.

Depuis 2016, année de mon installation, je n’ai jamais connu de dégâts de gel(1). J’estime que l’orge de printemps RGT Planet semée à l’automne résiste aussi bien au froid que des orges d’hiver. 

Un semis d'orge de printemps semée à l'automne à 400 grains par m2

Elle est cultivée après un blé tendre, avec un couvert à l’interculture composé de moutarde et phacélie. À 400 grains par m2 avec de la semence de ferme au lieu de 300 à 330 grains par m2 au printemps, le semis est réalisé quand la météo s’annonce bonne et sur un sol bien ressuyé. Au préalable, le couvert est détruit au déchaumeur à dent et au glyphosate (pour gérer les chardons).

Le désherbage se limite à un traitement antidicotylédone au printemps, parfois associé à un antigraminées (Axial Pratic). Grâce à ma rotation diversifiée, mes parcelles sont plutôt propres en termes d’adventices. Deux fongicides sont appliqués, comme sur orge d’hiver (un seul en orge semée au printemps), ainsi qu’un régulateur de croissance. 

150 unités d'azote pour les orges de printemps semées à l'automne

Généralement, en termes de fertilisation, j’apporte 150 unités d’azote contre 110 à 120 sur les orges semées au printemps. Avec mon cousin, j’ai monté une ETA qui fait les travaux en commun sur les deux exploitations agricoles. »

 
Tableau - Des orges de printemps rémunératrices chez Corentin Denis - Campagne 2022-2023
SCEA De La Pâture. 400 hectares dont 100 de blé tendre, 60 de colza, 50 d’orge d’hiver, 50 d’orge de printemps, 30 de tournesol, 15 à 25 de betterave sucrière, 15 à 20 de blé dur… TCS avec labour tous les 6 ans.
(1) Pas de semis à l’automne 2023 à cause des pluies.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures