Aller au contenu principal

« Notre projet éolien s’autofinance lui-même, et nous avons refusé des offres de rachat. »

Les agriculteurs propriétaires d’éoliennes sont rares. Christian Leguay, agriculteur à Dangeau (28), est de ceux-là. Son parc éolien date de 2006 et il songe à l’avenir… Mais n’envisage pas le démantèlement.

Christian Leguay : "Il y a de grandes chances que nous battions notre record de production." © Charles Baudart
Sur le parc éolien de Christian Leguay, le pic de production a lieu d’octobre à mars, avec un maximum en décembre, à une période de forte consommation électrique.
© Charles Baudart

« En 2000, je cherchais une diversification, explique Christian Leguay, agriculteur eurélien. J’ai rencontré par hasard Christian Briard, dirigeant de Zephyr ENR, un bureau de développement de parcs éoliens. Il installait un mât de mesure du vent à Bonneval. Il se trouve qu’en Eure-et-Loir, les vents ne sont pas forts mais constants et réguliers. » Le projet était né.

« Il est venu présenter un projet de six machines de 2 mégawatts (MH) aux membres de notre groupe de CETA. C’était un gros projet puisqu’il fallait investir 13,5 millions d’euros. Quatre d’entre nous étaient intéressés mais le plus difficile a été de convaincre un partenaire bancaire. Nous avons essuyé de nombreux refus mais nous n’avons pas renoncé et avons consolidé notre projet. Nous avons constitué une structure juridique détenue à 20 % par chacun d’entre nous et à 10 % par les deux dirigeants de Zephyr ENR, dont Christian Briard. Et le Crédit mutuel-CIC a cru dans notre projet. »

« Notre audace est récompensée »

Est venu le temps de la définition des emplacements et du dépôt des permis de construire. Le choix des machines s’est porté sur des Vestas V80 de 2 MH chacun, pour leur fiabilité. Le chantier a commencé en juillet 2005. « Nous avons participé aux travaux, en renforçant les chemins, explique Christian Leguay. Pour chaque machine, il a fallu couler 380 m3 de béton, soit 750 tonnes. C’était un sacré chantier ! La mise en route a eu lieu en mars 2006 et, depuis, nous produisons entre 23,5 et 30,5 MWh par an, soit une moyenne à 26,5 MWh, correspondant à la consommation électrique du canton de Bonneval.

Aujourd’hui, le projet s’autofinance lui-même. Nous avons refusé plusieurs offres de rachat, notre parc éolien n’est pas à vendre. Notre audace est récompensée ! » Le pic de production a lieu d’octobre à mars, avec un maximum en décembre, à une période de forte consommation électrique. « Vu les niveaux de vents de cette année, il y a de grandes chances que nous battions notre record. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures