Aller au contenu principal

Matière organique : simuler les impacts des pratiques sur le stock de carbone du sol 

Vaut-il mieux exporter des pailles et apporter du fumier ? Installer des couverts ? Des outils aident les agriculteurs à évaluer l'impact de différentes stratégies sur le statut organique des parcelles.

L’épandage de 30 tonnes de fumier de bovins bien décomposé apporte approximativement 3,4 tonnes de matière organique stable avec une valeur Ismo (Indice de stabilité de la matière organique) de 60 %. Ceci permet de couvrir les besoins d’une rotation sur trois ans.
L’épandage de 30 tonnes de fumier de bovins bien décomposé apporte approximativement 3,4 tonnes de matière organique stable avec une valeur Ismo (Indice de stabilité de la matière organique) de 60 %. Ceci permet de couvrir les besoins d’une rotation sur trois ans.
© J.-C. Gutner

Comment va évoluer la matière organique des parcelles, en cas d’export de pailles et import de fumier ou de lisier ? Il est particulièrement utile de maîtriser les impacts des différentes stratégies en cas d'échanges paille-fumier, afin d'opter pour la solution la plus adaptée. L’outil Simeos-AMG, mis au point par Agro-transfert et territoires avec plusieurs instituts techniques et de recherche, peut apporter des réponses grâce à ses simulations d’évolution. Disponible en ligne, il propose une version Découverte gratuite. Différents conseillers utilisent le logiciel pour estimer l’évolution sur plusieurs années du statut organique d’un sol selon les pratiques culturales et le pédoclimat.

L’agriculteur peut évaluer l’évolution du stock du carbone organique en variant sa rotation, rendements, gestion des résidus, couverts d’interculture ou associés, cultures dérobées, apports de produits résiduaires organiques, irrigation, type de sol, teneur initiale du sol en carbone organique et climat. Dans une simulation, 4 tonnes de matière sèche de pailles de blé retournées au sol apportent environ 400 kg de carbone humifié par hectare. Soit environ la même quantité qu’un couvert d’interculture d’une biomasse aérienne de 2 t MS/ha, selon Agro-transfert.

Perte de 1,2 t de matière organique par an avec des pailles exportées sans couvert

Les chambres d’agriculture disposent de données moyennes. Celle du Nord-Pas-de-Calais évalue les pertes en matière organique d’un sol à environ 1 200 kg/an pour un sol à 2 % de MO, en cas d’exportation de paille et sans couvert interculture. L’épandage de 30 t de fumier de bovins bien décomposé apporte approximativement 3,4 t de matière organique stable (30 t x 190 kg/t x 60 %) avec une valeur Ismo (Indice de stabilité de la matière organique) de 60 %. Ceci permet de couvrir les besoins d’une rotation sur trois ans. Les lisiers présentent peu ou pas d’intérêt pour la matière organique stable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Alexandre Hatet, chambre d&#039;agriculture des Pays de la Loire et Bertrand Leroux-Coyau, agriculteur à Ballon-Saint-Mars (Sarthe),Le passage au semis direct doit permettre à ...</em>
Organisation du travail : « Je suis passé au semis direct d’abord dans un objectif de gain de temps sur mon exploitation dans la Sarthe »

Dans la Sarthe, Bertrand Leroux-Coyau a abandonné le labour pour s’engager dans le semis direct. La recherche de gain de temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures