Aller au contenu principal

Matière organique : simuler les impacts des pratiques sur le stock de carbone du sol 

Vaut-il mieux exporter des pailles et apporter du fumier ? Installer des couverts ? Des outils aident les agriculteurs à évaluer l'impact de différentes stratégies sur le statut organique des parcelles.

L’épandage de 30 tonnes de fumier de bovins bien décomposé apporte approximativement 3,4 tonnes de matière organique stable avec une valeur Ismo (Indice de stabilité de la matière organique) de 60 %. Ceci permet de couvrir les besoins d’une rotation sur trois ans.
L’épandage de 30 tonnes de fumier de bovins bien décomposé apporte approximativement 3,4 tonnes de matière organique stable avec une valeur Ismo (Indice de stabilité de la matière organique) de 60 %. Ceci permet de couvrir les besoins d’une rotation sur trois ans.
© J.-C. Gutner

Comment va évoluer la matière organique des parcelles, en cas d’export de pailles et import de fumier ou de lisier ? Il est particulièrement utile de maîtriser les impacts des différentes stratégies en cas d'échanges paille-fumier, afin d'opter pour la solution la plus adaptée. L’outil Simeos-AMG, mis au point par Agro-transfert et territoires avec plusieurs instituts techniques et de recherche, peut apporter des réponses grâce à ses simulations d’évolution. Disponible en ligne, il propose une version Découverte gratuite. Différents conseillers utilisent le logiciel pour estimer l’évolution sur plusieurs années du statut organique d’un sol selon les pratiques culturales et le pédoclimat.

L’agriculteur peut évaluer l’évolution du stock du carbone organique en variant sa rotation, rendements, gestion des résidus, couverts d’interculture ou associés, cultures dérobées, apports de produits résiduaires organiques, irrigation, type de sol, teneur initiale du sol en carbone organique et climat. Dans une simulation, 4 tonnes de matière sèche de pailles de blé retournées au sol apportent environ 400 kg de carbone humifié par hectare. Soit environ la même quantité qu’un couvert d’interculture d’une biomasse aérienne de 2 t MS/ha, selon Agro-transfert.

Perte de 1,2 t de matière organique par an avec des pailles exportées sans couvert

Les chambres d’agriculture disposent de données moyennes. Celle du Nord-Pas-de-Calais évalue les pertes en matière organique d’un sol à environ 1 200 kg/an pour un sol à 2 % de MO, en cas d’exportation de paille et sans couvert interculture. L’épandage de 30 t de fumier de bovins bien décomposé apporte approximativement 3,4 t de matière organique stable (30 t x 190 kg/t x 60 %) avec une valeur Ismo (Indice de stabilité de la matière organique) de 60 %. Ceci permet de couvrir les besoins d’une rotation sur trois ans. Les lisiers présentent peu ou pas d’intérêt pour la matière organique stable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures