Aller au contenu principal

[Marchés] Tension en vue pour le blé dur, accentuée par le coronavirus

Les stocks de blé dur à fin juin 2020 s'annonçaient déjà étriqués en Europe et dans le monde. La crise du covid-19 vient exacerber un peu plus la tension en vue.

Sous l'effet du coronavirus, FranceAgriMer a remonté de 40 000 tonnes la prévision d’utilisation de blé dur par les industriels en 2019-2020. © G. Omnès
Sous l'effet du coronavirus, FranceAgriMer a remonté de 40 000 tonnes la prévision d’utilisation de blé dur par les industriels en 2019-2020.
© G. Omnès

C’est actuellement la principale note d’espoir pour les producteurs de grandes cultures. Le bilan mondial de blé dur 2019-2020 s’annonçait déjà tendu en raison d’une production en baisse en Europe et d’une petite récolte de piètre qualité au Canada. Le Covid-19 est venu rajouter une note haussière. L’assignation à domicile a suscité une ruée sur les produits de première nécessité des consommateurs en France, mais aussi en Espagne et en Italie. Dans l’Hexagone, au cours des premières semaines de confinement, les ventes de pâtes ont doublé. La dynamique devrait s’essouffler une fois les placards bien garnis. FranceAgriMer a toutefois remonté de 40 000 tonnes la prévision d’utilisation de blé dur par les industriels dans son bilan publié en avril. Prévue à 530 000 tonnes, elle atteindrait son niveau le plus élevé depuis de nombreuses années. En conséquence, les stocks de report s’annoncent très étriqués, et la France n’est pas le seul pays dans ce cas. Les stocks à fin juin sont prévus au plus bas depuis 2014-2015 en Europe, mais aussi au Canada, principal fournisseur de la planète.

Des stocks mondiaux bas propices à la hausse des prix

Pour l’instant, les perspectives pour la récolte 2020 ne sont pas de nature à renflouer le bilan mondial. Les dernières estimations disponibles font état d’une hausse modérée des surfaces au Canada, tandis que la sécheresse menace l’Afrique du Nord. En Europe, le blé dur regagne du terrain en Espagne et en Italie, mais en France les surfaces ne décollent pas, pénalisées par l’excès d’eau à l’automne qui a empêché de concrétiser les intentions de semis. Tout est donc en place pour déclencher une hausse significative des prix.

Pour aller plus loin

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures