Aller au contenu principal

[Marchés] Tension en vue pour le blé dur, accentuée par le coronavirus

Les stocks de blé dur à fin juin 2020 s'annonçaient déjà étriqués en Europe et dans le monde. La crise du covid-19 vient exacerber un peu plus la tension en vue.

Sous l'effet du coronavirus, FranceAgriMer a remonté de 40 000 tonnes la prévision d’utilisation de blé dur par les industriels en 2019-2020. © G. Omnès
Sous l'effet du coronavirus, FranceAgriMer a remonté de 40 000 tonnes la prévision d’utilisation de blé dur par les industriels en 2019-2020.
© G. Omnès

C’est actuellement la principale note d’espoir pour les producteurs de grandes cultures. Le bilan mondial de blé dur 2019-2020 s’annonçait déjà tendu en raison d’une production en baisse en Europe et d’une petite récolte de piètre qualité au Canada. Le Covid-19 est venu rajouter une note haussière. L’assignation à domicile a suscité une ruée sur les produits de première nécessité des consommateurs en France, mais aussi en Espagne et en Italie. Dans l’Hexagone, au cours des premières semaines de confinement, les ventes de pâtes ont doublé. La dynamique devrait s’essouffler une fois les placards bien garnis. FranceAgriMer a toutefois remonté de 40 000 tonnes la prévision d’utilisation de blé dur par les industriels dans son bilan publié en avril. Prévue à 530 000 tonnes, elle atteindrait son niveau le plus élevé depuis de nombreuses années. En conséquence, les stocks de report s’annoncent très étriqués, et la France n’est pas le seul pays dans ce cas. Les stocks à fin juin sont prévus au plus bas depuis 2014-2015 en Europe, mais aussi au Canada, principal fournisseur de la planète.

Des stocks mondiaux bas propices à la hausse des prix

Pour l’instant, les perspectives pour la récolte 2020 ne sont pas de nature à renflouer le bilan mondial. Les dernières estimations disponibles font état d’une hausse modérée des surfaces au Canada, tandis que la sécheresse menace l’Afrique du Nord. En Europe, le blé dur regagne du terrain en Espagne et en Italie, mais en France les surfaces ne décollent pas, pénalisées par l’excès d’eau à l’automne qui a empêché de concrétiser les intentions de semis. Tout est donc en place pour déclencher une hausse significative des prix.

Pour aller plus loin

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures