Aller au contenu principal

[Marchés] Tension en vue pour le blé dur, accentuée par le coronavirus

Les stocks de blé dur à fin juin 2020 s'annonçaient déjà étriqués en Europe et dans le monde. La crise du covid-19 vient exacerber un peu plus la tension en vue.

Sous l'effet du coronavirus, FranceAgriMer a remonté de 40 000 tonnes la prévision d’utilisation de blé dur par les industriels en 2019-2020. © G. Omnès
Sous l'effet du coronavirus, FranceAgriMer a remonté de 40 000 tonnes la prévision d’utilisation de blé dur par les industriels en 2019-2020.
© G. Omnès

C’est actuellement la principale note d’espoir pour les producteurs de grandes cultures. Le bilan mondial de blé dur 2019-2020 s’annonçait déjà tendu en raison d’une production en baisse en Europe et d’une petite récolte de piètre qualité au Canada. Le Covid-19 est venu rajouter une note haussière. L’assignation à domicile a suscité une ruée sur les produits de première nécessité des consommateurs en France, mais aussi en Espagne et en Italie. Dans l’Hexagone, au cours des premières semaines de confinement, les ventes de pâtes ont doublé. La dynamique devrait s’essouffler une fois les placards bien garnis. FranceAgriMer a toutefois remonté de 40 000 tonnes la prévision d’utilisation de blé dur par les industriels dans son bilan publié en avril. Prévue à 530 000 tonnes, elle atteindrait son niveau le plus élevé depuis de nombreuses années. En conséquence, les stocks de report s’annoncent très étriqués, et la France n’est pas le seul pays dans ce cas. Les stocks à fin juin sont prévus au plus bas depuis 2014-2015 en Europe, mais aussi au Canada, principal fournisseur de la planète.

Des stocks mondiaux bas propices à la hausse des prix

Pour l’instant, les perspectives pour la récolte 2020 ne sont pas de nature à renflouer le bilan mondial. Les dernières estimations disponibles font état d’une hausse modérée des surfaces au Canada, tandis que la sécheresse menace l’Afrique du Nord. En Europe, le blé dur regagne du terrain en Espagne et en Italie, mais en France les surfaces ne décollent pas, pénalisées par l’excès d’eau à l’automne qui a empêché de concrétiser les intentions de semis. Tout est donc en place pour déclencher une hausse significative des prix.

Pour aller plus loin

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Epandeur d'engrais dans un champ de céréales
Taxe carbone sur les engrais et revenus en berne : que promet Annie Genevard aux filières grandes cultures ?

La ministre de l’agriculture a reçu en urgence des représentants de l’AGPB, de l’AGPM, de la CGB, de la FOP et de l’UNPT …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures