Aller au contenu principal

Maïs : « Je choisis des variétés tolérantes à la sécheresse depuis qu’elles existent »

Agriculteur à Saint-Saturnin-des-Bois, en Charente-Maritime, Frédéric Bayle adapte son choix de variétés de maïs à ses terres à réserve utile limitée.

Frédéric Bayle, agriculteur à Saint-Saturnin-des-Bois (Charente-Maritime) : "En 2022, dans des conditions sèches, le maïs RGT Exxact a produit 54 q/ha à 18 d’humidité."
Frédéric Bayle, agriculteur à Saint-Saturnin-des-Bois (Charente-Maritime) : "En 2022 dans des conditions sèches, le maïs RGT Exxact a produit 54 q/ha à 18 d’humidité."
© F. Bayle

« Avec mes petites terres à réserve utile (RU) de 40 à 80 et sans l’irrigation, je n’ai pas le potentiel au niveau de mes parcelles pour utiliser des variétés tardives de maïs. J’ai recours à des hybrides précoces d’indices 300 à 320 en choisissant des variétés présentées comme tolérantes à la sécheresse.

L’hybride RGT Exxact couvre les trois quarts de mes surfaces de maïs. Je l’utilise depuis plusieurs années. Il montre une bonne vigueur au démarrage et il résiste bien à la verse, face aux coups de vent que l’on peut connaître dans la région. En 2020, j’en avais obtenu 114 quintaux à l’hectare (q/ha) à 23 % d’humidité. Il exprime donc un bon potentiel sans irrigation. En 2022 dans des conditions sèches, il a produit 54 q/ha à 18 d’humidité. Pour cette année particulière, il s’est bien défendu, comparé à d’autres variétés dans les mêmes conditions dont les rendements se situaient aux alentours de 30 q/ha.

J’utilise un autre maïs de la gamme Stressless H2O de RAGT Semences, RGT Conexxion, d’indice 320. Je sème des variétés tolérantes à la sécheresse depuis qu’elles ont été mises sur le marché. J’applique une densité de semis de 85 000 grains à l’hectare (128 euros) dans mes parcelles en sec, ce qui me fait gagner sur les charges par rapport à des situations irriguées où le maïs est semé à plus de 92 000 grains à l’hectare. »

98 ha dont 10 à 15 de maïs, blé, tournesol, colza, lin, pois. Moyenne de rendement de 60-65 q/ha en blé. Pas d’irrigation. Sols argilo-calcaires superficiels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures