Aller au contenu principal

Dissolution
Les Soulèvements de la Terre : le Conseil d'État examinera le référé suspension le 8 août

Les Soulèvements de la Terre a déposé un référé suspension devant le Conseil d'État le 28 juillet. Celui-ci sera examiné par le juge des référés en urgence mardi 8 août. Il prononcera un jugement provisoire en attendant le recours définitif, également déposé par le mouvement.

Le Conseil d'Etat français
Le Conseil d'Etat examinera le recours déposé par les Soulèvements de la Terre mardi 8 août 2023.
© Conseil d'Etat

Le Conseil d'État a annoncé le 2 août que l’audience sollicitée par Les Soulèvements de la Terre (SDT) devant le juge des référés aura lieu mardi 8 août à 15h.

Le 29 juillet, SDT avait annoncé sur le réseau social X (ex-Twitter) avoir déposé un référé et un recours devant le Conseil d'État pour contester sa dissolution.

 

Dissolution des Soulèvements : À VOUS DE JOUER 👍

Hier, un référé et un recours ont été déposés par les avocat•es du mouvement pour contester sa dissolution.

Vous aussi, participez à cette riposte juridique ✊

✅ Explications ici : https://t.co/vOVM5aacXU ou dans ce FIL 🧶⤵️ pic.twitter.com/26JlYbNyOX

— Les Soulèvements de la Terre (@lessoulevements) July 29, 2023

 

Le référé suspension est une procédure d'urgence adressée au juge afin d'empêcher l'exécution immédiate de la dissolution. Un jugement qui sera provisoire, en attendant que l'affaire soit tranchée par le jugement au fond. C'est l'objet du recours au fond, déposé par le mouvement et qui tranchera sur le sort définitif de SDT. C'est la base juridique de la dissolution que les avocats du collectif, Me Raphaël Kempf et Me Aïnoha Pascual contestent, le mouvement relevant selon eux d'« un courant de pensée fondé sur un vaste mouvement, dépourvu de dirigeants comme de membres identifiés » et non pas d'un « groupement de fait », comme avancé par le gouvernement.

Le 8 août, trois autres demandes similaires seront traitées en même temps, dont une portée par le parti politique Europe Écologie - les Verts (EE-LV).

La dissolution de SDT a été prononcée le 21 juin en Conseil des ministres à la suite des affrontements à Sainte-Soline en mars et l'arrachage de cultures maraîchères près de Nantes en juin.

 

Plus loin

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité