Aller au contenu principal

Les Restos du Cœur s’engagent avec les Amap en Ile-de-France

Promouvoir et développer l’accès à une alimentation locale, c’est un des engagements que prennent les Restos du Cœur pour les personnes qu’ils accueillent. En Ile-de-France, l’association vient de signer une charte de coopération avec le réseau des Amap.

En signant la charte de coopération avec le réseau des Amap, les Restos du Cœur veulent promouvoir et développer l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous.
© Réseau Amap Ile-de-France (capture Facebook)

Les Restos du Cœur et le réseau des Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) en Ile-de-France ont signé le 23 août une charte de coopération afin de promouvoir et développer l’accès à une alimentation de qualité pour tous.

 


Renforcer l'approvisionnement en produits locaux

L’association d’aide aux personnes en difficulté affirme s’engager à lutter contre la précarité alimentaire en offrant aux personnes qu’elle accueille des produits de qualité et une alimentation variée.

La convention signée vient donc renforcer et faciliter l'approvisionnement des centres de distribution en Ile-de-France en produits locaux et biologiques provenant directement de fermes paysannes affiliées à l’Amap.

Les Amap entretiennent des partenariats entre citoyens et paysans pour l’accès à une alimentation locale et durable. Le réseau compte 379 groupes en Ile-de-France et 392 fermes en partenariat.

La signature de la charte de coopération est aussi un moyen de soutenir l’agriculture durable.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité