Aller au contenu principal

Les digestats agricoles ne sont plus soumis à plan d’épandage

Petit à petit, les unités de méthanisation se développent en France ce qui génère une quantité de digestats de plus en plus importante à gérer. Jusqu’à récemment, ceux-ci étaient soumis à plan d’épandage. « Cela signifiait des restrictions d’utilisation comme un épandage seulement sur certaines périodes de l’année, par exemple, pas avant le 15 février, remarque Yves Debien, agriculteur à Sèvres-Anxaumont dans la Vienne sur une exploitation (1) comportant une unité de méthanisation de 300 Kw de production électrique et produisant 12000 à 13 000 tonnes de digestat par an. 10 m3 d’un tel digestat peuvent contenir 50 unités d’azote. C’est un produit très intéressant pour nos cultures, avec une disponibilité en azote rapide. »

Un arrêté qui permet la mise en marché des digestats de méthanisation agricole comme fertilisants

Le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation a publié un arrêté le 13 juin 2017(2) « approuvant un cahier des charges pour la mise sur le marché et l’utilisation de digestats de méthanisation agricole en tant que matières fertilisantes ». Ainsi, l’arrêté rend possible l’épandage toute l’année des digestats agricoles issus de matières végétales et d'effluents d'élevage, conformes à ce cahier des charges sur grandes cultures et prairies, sous réserve de tenir compte des dispositions des programmes d’actions dans les zones vulnérables. L’arrêté introduit la possibilité de mise en marché de digestat sous une forme d'engrais ou d'amendement organiques.

(1) SCEA la Baie des champs avec Éric Sabourin comme associé ; 300 ha de cultures (blé, orge, maïs, avoine, pois, colza, luzerne), 200 truies naisseur-engraisseur, station de compostage et de méthanisation à 6 km de Poitiers.(2) JO n°142 du 18 juin 2017.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures