Aller au contenu principal

Les coûts de production du sorgho rivalisent avec ceux du maïs

En sec, le sorgho est un concurrent intéressant du maïs.
© Arvalis et Terres Inovia

Selon les indicateurs établis par Arvalis et Terres Inovia, les charges de production sont en moyenne un peu plus faibles en sorgho qu’en maïs : 381 euros/ha contre 443 euros/ha. S’il faut compter un supplément de 13 euros/ha de séchage, les dépenses sont plus faibles sur tous les postes. Le coût de production du sorgho se rapproche des 365 euros/ha générés par le tournesol.

En moyenne sur trois ans, les coûts de production complets (rémunération de l’agriculteur comprise) du sorgho, de 196 euros/ha, lui permettent de rivaliser avec le maïs et ses 209 euros/ha. « Pour des rendements de 6,6 t/ha en maïs et de 6,5 t/ha en sorgho, dans la moyenne du Sud-Ouest, les prix d’intérêt sont respectivement de 170 euros/t et 156 euros/t », souligne Yannick Carel. Selon l’institut, ces prix sont en moyenne plus faciles à atteindre en sorgho qu’en maïs.

Les plus lus

Le groupe Soufflet collecte 5,6 millions de tonnes de grains par an. © gutner  archive
InVivo en négociation exclusive pour le rachat du groupe Soufflet
L’union des coopératives In Vivo est entrée en négociation exclusive avec le négoce Soufflet pour reprendre 100 % du capital du…
Tereos
Tereos : les opposants prennent le pouvoir au sein du géant sucrier
C’est l’épilogue d’un conflit commencé en 2017 : les opposants, qui reprochaient à la direction de Tereos une gouvernance…
Lettre Gérard Clay - Tereos
Gérard Clay, président de Tereos : « une nouvelle page se tourne »
Restaurer la confiance et ramener de la rentabilité avec les cœurs de métier de la coopérative : telles sont les premières…
La réalisation d'un plan de trésorerie mensuel est un bon outil pour y voir clair et gérer son stress ! © C. Baudart
Trésorerie à sec : éviter le mur
Le complément des aides PAC vient de rentrer, la coopérative annonce des ristournes, une partie des impôts fonciers est restituée…
Betteraves touchées par la jaunisse en 2020 - La dérogation pour l'utilisation des néonicotinoïdes va s'accompagner de restrictions fortes concernant la rotation. Reste à savoir si cela dissuadera les planteurs de maintenir leurs surfaces en betteraves. © G. Omnès
Betteraves/néonicotinoïdes : un projet d’arrêté contraignant pour les rotations
Le projet d’arrêté encadrant l’usage des néonicotinoïdes en traitement de semences sur betteraves vient d’être publié pour…
 © C. Baudart
Comment réussir son départ en retraite quand on est agriculteur ?
Dans combien de temps partirez-vous à la retraite ? Quels seront vos revenus ? Que devient votre exploitation ? Des questions à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures