Aller au contenu principal

Les boîtiers superéthanol enfin homologués

Les dispositifs qui permettent d'incorporer du superéthanol E85 dans les moteurs essence sont désormais homologués.

À la pompe, l'E85 est le carburant le moins cher du marché.
© CGB

L’utilisation de l’E85, carburant contenant 85 % d’éthanol, va peut-être enfin pouvoir décoller. Avec un prix compris entre 0,50 et 0,75 euro par litre, c’est le carburant le moins cher du marché, même s’il est moins énergétique qu’un gazole ou qu’une essence. Problème : il ne peut être utiliser directement dans un moteur, ce qui en limitait jusqu’à présent l’usage. Or le 15 décembre, le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié un arrêté très attendu par la filière bioéthanol qui définit les conditions d’homologation des boîtiers superéthanol-E85.

Ces dispositifs permettent d’adapter automatiquement le fonctionnement du moteur au carburant qui l’alimente. « Le véhicule peut rouler indifféremment au SP95, SP98, SP95-E ou à l’E85 dans le même réservoir et dans n’importe quelle proportion », précise la collective du bioéthanol, qui regroupe les professionnels de la betterave et du sucre ainsi que les producteurs d’alcool agricole.

Au minimum de 700 euros, le coût du boîtier monte en fonction du nombre de cylindres du moteur. Il doit être installé par un spécialiste habilité par le fabricant. A priori, la présence du boîtier pourra permettre, à la revente du véhicule, de bénéficier d’une carte grise à coût réduit.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures