Aller au contenu principal

Foncier agricole
Le marché des parts sociales a bondi avant l'entrée en vigueur de la loi Sempastous

 En prévision de l’entrée en vigueur de la loi du régulier du foncier agricole au 1er janvier 2023 la FNSafer a observé une forte accélération des cessions de parts sociales en 2022.

exploitation agricole dans le Gers
La FNSafer souligne que 46% des cessions de parts ont eu lieu entre membres d’une même famille.
© Christian Gloria

Près de 9500 transactions de parts sociales ont été enregistrées sur le marché foncier agricole en 2022, un nombre en hausse de près de 25% sur un an, selon les données publiées le 25 mai par la Fédération nationale des Safer (FNSafer).
 

Plus de 3 milliards de transactions

Des transactions pour une valeur totale de plus de 3 milliards d’euros soit le double de l’an passé (dont 1 milliard concernant toutefois deux transactions exceptionnelles).

Cette accélération du marché des parts sociales est intervenue juste avant la mise en application de la loi n°2021-1756 du 23 décembre 2021, dite « loi Sempastous » qui renforce la régulation de ce marché.

Evolution du nombre mensuel de transactions sur le marché des parts sociales (cessions onéreuses en pleine propriété)

Evolution du nombre mensuel de transactions sur le marché des parts sociales


Comparé au marché foncier, le marché des parts sociales (sociétés de portage du foncier et d’exploitation agricole) représente l’équivalent de 7,9% du nombre de transactions, 1,6 fois la surface et 36,5% de la valeur. Ainsi les sociétés concernées par la cession de parts sociales en 2022 représentent près de 800 000 hectares.

Dans le détail, la FNSafer souligne que 46% des cessions de parts ont eu lieu entre membres d’une même famille, 41% sont des cessions en faveur d’un tiers n’ayant ni de lien de parenté avec le cédant ni étant déjà associé dans la société. Les cessions de réorganisation, notamment entre associés non familiaux d’une même société, représentant 13% des cessions de parts.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un 4e cas dans les Pyrénées orientales et 6 élevages surveillés en Bretagne

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Après trois cas le 15 octobre, un 4e foyer a…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité