Aller au contenu principal

Loi d´orientation agricole
Le crédit-transmission est opérationnel

La LOA ouvre la possibilité d´étaler sur dix ans le paiement d´une reprise par un jeune installé, assortie d´une réduction d´impôt incitatrice pour le cédant.


La loi d´orientation agricole du 5 janvier 2006 institue dans son arti-cle 25 le crédit-transmission. Il s´agit d´un contrat de vente progressive, bénéficiant d´un avantage fiscal, pour faciliter la reprise d´une exploitation par un jeune agriculteur.
Une instruction publiée au Bulletin officiel impôts du 30 mai a précisé les conditions d´attribution et les modalités de calcul de la réduction d´impôt. Le principe consiste à lisser dans le temps, l´investissement lié à l´installation en permettant au jeune installé d´étaler sur dix ans une fraction du paiement de sa reprise. Le taux d´intérêt est fixé entre les parties d´un commun accord dans la limite « du taux de l´échéance constante à dix ans (TEC 10) ».
Exploitation agricole. Le crédit de transmission a pour but d´étaler l´investissement lié à l´installation. ©S. Leitenberger

Pour le cédant, les intérêts perçus sont déductibles du montant de l´impôt à hauteur de 50 %. Ce dispositif « prend mieux en compte la réalité actuelle des cessions qui concernent le plus souvent des exploitations restructurées et modernisées », précise le ministère de l´Agriculture qui a présenté plusieurs exemples de situations concrètes.
Le crédit transmission peut ainsi s´appliquer lors de la cession d´une branche complète d´activité (exemple de la cession de la branche viticole d´une exploitation ayant aussi une branche grandes cultures) ; lors de la cession de ses parts sociales par l´un des associés d´une société à un jeune ; ou encore la cession d´une exploitation dans son intégralité y compris si elle comprend une partie pluriactive. Dans ces exemples, une fraction du montant de la vente est amortie sur dix ans moyennant une rémunération pour le cédant de 3,5 % l´an qui correspond au TEC 10 au moment du calcul de ces exemples (avril).

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures