Aller au contenu principal

Loi d´orientation agricole
Le crédit-transmission est opérationnel

La LOA ouvre la possibilité d´étaler sur dix ans le paiement d´une reprise par un jeune installé, assortie d´une réduction d´impôt incitatrice pour le cédant.


La loi d´orientation agricole du 5 janvier 2006 institue dans son arti-cle 25 le crédit-transmission. Il s´agit d´un contrat de vente progressive, bénéficiant d´un avantage fiscal, pour faciliter la reprise d´une exploitation par un jeune agriculteur.
Une instruction publiée au Bulletin officiel impôts du 30 mai a précisé les conditions d´attribution et les modalités de calcul de la réduction d´impôt. Le principe consiste à lisser dans le temps, l´investissement lié à l´installation en permettant au jeune installé d´étaler sur dix ans une fraction du paiement de sa reprise. Le taux d´intérêt est fixé entre les parties d´un commun accord dans la limite « du taux de l´échéance constante à dix ans (TEC 10) ».
Exploitation agricole. Le crédit de transmission a pour but d´étaler l´investissement lié à l´installation. ©S. Leitenberger

Pour le cédant, les intérêts perçus sont déductibles du montant de l´impôt à hauteur de 50 %. Ce dispositif « prend mieux en compte la réalité actuelle des cessions qui concernent le plus souvent des exploitations restructurées et modernisées », précise le ministère de l´Agriculture qui a présenté plusieurs exemples de situations concrètes.
Le crédit transmission peut ainsi s´appliquer lors de la cession d´une branche complète d´activité (exemple de la cession de la branche viticole d´une exploitation ayant aussi une branche grandes cultures) ; lors de la cession de ses parts sociales par l´un des associés d´une société à un jeune ; ou encore la cession d´une exploitation dans son intégralité y compris si elle comprend une partie pluriactive. Dans ces exemples, une fraction du montant de la vente est amortie sur dix ans moyennant une rémunération pour le cédant de 3,5 % l´an qui correspond au TEC 10 au moment du calcul de ces exemples (avril).

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures