Aller au contenu principal

La recherche médicale demande la suspension des fongicides SDHI

Très utilisés sur céréales, les fongicides SDHI sont pointés du doigt par des chercheurs en médecine sur les risques pour la santé humaine.

Les fongicides SDHI sont utilisés sur plus de 70 % des céréales.
© J.-C. Gutner/Archives

Après le glyphosate et les néonicotinoïdes, l’interdiction va-t-elle toucher les fongicides SDHI ? Nous n’en sommes pas là mais un collectif de chercheurs et médecins de l’Inserm, d’universités et de l’Inra a publié une tribune sur une pleine page dans le quotidien Libération le 16 avril demandant à suspendre cette famille de fongicides. Rappel : les SDHI constituent de loin la principale famille de fongicides utilisée sur céréales pour lutter contre les maladies foliaires. Plus de 70 % des blés et des orges reçoivent au moins un traitement aux SDHI avec des produits connus comme Librax, Aviator XPro ou Elatus Plus.

Blocage d’une enzyme de la respiration cellulaire

Ces fongicides sont des inhibiteurs de la succinate déshydrogénase (SDH), une enzyme clé dans le processus de respiration cellulaire chez tous les êtres vivants. Chez l’être humain, des anomalies de la SDH entraînent diverses maladies dont certaines très graves. « Le blocage de cette enzyme induit à long terme un changement de notre ADN qui dérégule des milliers de gènes expliquant la survenue de tumeurs et de cancers. Ces modifications ne sont pas détectées ni testées au cours des tests de toxicité conduits avant la mise en marché des pesticides, affirment les chercheurs. Nous appelons à suspendre l’utilisation tant qu’une estimation des dangers et des risques n’aura pas été réalisée par des organismes publics indépendants des industriels. » L’Anses (1) a annoncé « qu’elle mobilisait son expertise afin de prendre en compte l’ensemble des données scientifiques disponibles sur le sujet et notamment examiner sans délai les éléments évoqués pas les scientifiques lanceurs d’alerte. »

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Les plus lus

Tour de vis Covid : le télétravail systématique étendu à l’agriculture
Protéger le monde agricole de la pandémie en pleine progression dans les territoires : c'est l'objectif visé par le gouvernement…
Des betteraves en début de levée sont  vulnérables au gel. © C. Gloria
Météo : gel à risque en vue pour les colzas et les betteraves
L’an passé avait connu un épisode de froid intense à la fin mars qui avait eu un impact sur les cultures, notamment sur les…
Au stade cotylédon, le gel se traduit par un noircissement qui se généralise et détruit le pied de betterave. © F. Franzetti
Gel : betteraves, céréales, colzas... quelles conséquences pour les cultures ?
Outre des dégâts spectaculaires en vigne et en arboriculture, le gel a aussi été destructeur pour les grandes cultures, à…
Gel/betteraves : Cristal Union fournira gratuitement les semences des ressemis pour préserver les surfaces
Le groupe coopératif Cristal Union fournira gratuitement les semences pour ressemer les parcelles de betteraves détruites par le…
Le comportement du blé OGM tolérant à la sécheresse dans les conditions très difficiles de 2020 a convaincu Guillermo Irastorza d'accroître sa surface en 2021. © G. Irastorza
« J’ai cultivé du blé OGM résistant à la sécheresse », G. Irastorza, agriculteur argentin
Guillermo Irastorza, producteur argentin, a participé en 2020 aux essais plein air à grande échelle du blé OGM HB4 récemment…
La nouvelle convention collective implique d'échanger avec son salarié sur son poste et ses compétences. © C. Baudart
Employeurs : ce que change la nouvelle convention collective pour les agriculteurs
Les producteurs de grandes cultures qui emploient un ou plusieurs salariés doivent appliquer la nouvelle Convention collective…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures