Aller au contenu principal

La recherche médicale demande la suspension des fongicides SDHI

Très utilisés sur céréales, les fongicides SDHI sont pointés du doigt par des chercheurs en médecine sur les risques pour la santé humaine.

Les fongicides SDHI sont utilisés sur plus de 70 % des céréales.
© J.-C. Gutner/Archives

Après le glyphosate et les néonicotinoïdes, l’interdiction va-t-elle toucher les fongicides SDHI ? Nous n’en sommes pas là mais un collectif de chercheurs et médecins de l’Inserm, d’universités et de l’Inra a publié une tribune sur une pleine page dans le quotidien Libération le 16 avril demandant à suspendre cette famille de fongicides. Rappel : les SDHI constituent de loin la principale famille de fongicides utilisée sur céréales pour lutter contre les maladies foliaires. Plus de 70 % des blés et des orges reçoivent au moins un traitement aux SDHI avec des produits connus comme Librax, Aviator XPro ou Elatus Plus.

Blocage d’une enzyme de la respiration cellulaire

Ces fongicides sont des inhibiteurs de la succinate déshydrogénase (SDH), une enzyme clé dans le processus de respiration cellulaire chez tous les êtres vivants. Chez l’être humain, des anomalies de la SDH entraînent diverses maladies dont certaines très graves. « Le blocage de cette enzyme induit à long terme un changement de notre ADN qui dérégule des milliers de gènes expliquant la survenue de tumeurs et de cancers. Ces modifications ne sont pas détectées ni testées au cours des tests de toxicité conduits avant la mise en marché des pesticides, affirment les chercheurs. Nous appelons à suspendre l’utilisation tant qu’une estimation des dangers et des risques n’aura pas été réalisée par des organismes publics indépendants des industriels. » L’Anses (1) a annoncé « qu’elle mobilisait son expertise afin de prendre en compte l’ensemble des données scientifiques disponibles sur le sujet et notamment examiner sans délai les éléments évoqués pas les scientifiques lanceurs d’alerte. »

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures