Aller au contenu principal

La recherche médicale demande la suspension des fongicides SDHI

Très utilisés sur céréales, les fongicides SDHI sont pointés du doigt par des chercheurs en médecine sur les risques pour la santé humaine.

Les fongicides SDHI sont utilisés sur plus de 70 % des céréales.
© J.-C. Gutner/Archives

Après le glyphosate et les néonicotinoïdes, l’interdiction va-t-elle toucher les fongicides SDHI ? Nous n’en sommes pas là mais un collectif de chercheurs et médecins de l’Inserm, d’universités et de l’Inra a publié une tribune sur une pleine page dans le quotidien Libération le 16 avril demandant à suspendre cette famille de fongicides. Rappel : les SDHI constituent de loin la principale famille de fongicides utilisée sur céréales pour lutter contre les maladies foliaires. Plus de 70 % des blés et des orges reçoivent au moins un traitement aux SDHI avec des produits connus comme Librax, Aviator XPro ou Elatus Plus.

Blocage d’une enzyme de la respiration cellulaire

Ces fongicides sont des inhibiteurs de la succinate déshydrogénase (SDH), une enzyme clé dans le processus de respiration cellulaire chez tous les êtres vivants. Chez l’être humain, des anomalies de la SDH entraînent diverses maladies dont certaines très graves. « Le blocage de cette enzyme induit à long terme un changement de notre ADN qui dérégule des milliers de gènes expliquant la survenue de tumeurs et de cancers. Ces modifications ne sont pas détectées ni testées au cours des tests de toxicité conduits avant la mise en marché des pesticides, affirment les chercheurs. Nous appelons à suspendre l’utilisation tant qu’une estimation des dangers et des risques n’aura pas été réalisée par des organismes publics indépendants des industriels. » L’Anses (1) a annoncé « qu’elle mobilisait son expertise afin de prendre en compte l’ensemble des données scientifiques disponibles sur le sujet et notamment examiner sans délai les éléments évoqués pas les scientifiques lanceurs d’alerte. »

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures