La déduction pour épargne de précaution, vraie solution de lissage du revenu agricole
Prenant le relais de la DPI et de la DPA, la déduction pour épargne de précaution apparaît comme un outil utile et souple d’emploi.

Le système de déduction pour épargne de précaution permet de défiscaliser jusqu'à deux fois la somme placée en épargne monétaire, avec une grande liberté pour la réintégration.
©
J.-C. Gutner
Un outil qui permet de mettre de côté en défiscalisant les bonnes années, pour générer une épargne facilement utilisable quand la bise survient ? Avec le système de déduction pour épargne de précaution (DEP), il semble que le monde agricole tient enfin une solution adaptée et souple d’emploi pour lisser le revenu. La DEP vient remplacer la déduction pour aléas (DPA) et la déduction pour investissement (DPI). « La DPI avait donné lieu à des abus, notamment concernant le matériel, et la DPA était compliquée à mettre en œuvre et peu promue par les centres de gestion, explique Blandine Saget, juriste à l’APCA(1). Avec la DEP, on dispose d’un réel outil de gestion des risques répondant aux attentes. »